Suivez-nous

Divers

iRadio : la régie iAd prend la pub en charge

iMike

Publié le

 

Par

apple-streaming.jpg

À chaque jour sa petite rumeur concernant iRadio. Le futur service de streaming d’Apple offrira des radios personnalisées dont la sélection musicale se basera sur les goûts de l’utilisateur, ainsi que du style de musique voulu (en sélectionnant un artiste ou un morceau). iRadio sera gratuit, financé en grande partie par la publicité qui y sera diffusée – et qu’il sera sans doute très difficile de zapper. Bloomberg rapporte qu’Apple a commencé à négocier avec de gros annonceurs afin qu’ils investissent une partie de leur budget pub dans cette nouvelle aventure. Cela ressemble en fait beaucoup au lancement d’iAd, en 2010 : à l’époque, la régie avait accroché de grands noms afin de lui assurer un démarrage en grande pompe. Hélas, Apple a dû ensuite en rabattre dans ses prétentions financières, le succès s’étant révélé plutôt moyen, voire pas terrible.

C’est évidemment iAd qui prendra en charge les publicités radio, un territoire complètement nouveau pour la régie qui jusqu’à présent, donnait dans les bandeaux web pour les apps iOS. C’est Eddy Cue, le grand patron des services internet pour Apple (iTunes Store, AppStore, Maps et iAd, n’en jetez plus) qui a pris cette décision, secondé par Todd Teresi, débauché d’Adobe l’an dernier et à la tête d’iAd. Histoire de pousser les entreprises à annoncer sur les ondes d’iRadio, Apple livrerait de nombreuses données sur les utilisateurs, dont les achats de musique, de films, d’apps, etc. Warner, qui a été enrôlé avec Universal dans iRadio (en attendant Sony), a négocié 10% des revenus des publicités diffusées sur le service.

Si iRadio doit être annoncé le 10 juin prochain, en revanche le service pourrait bien attendre jusqu’au lancement d’iOS 7 avant d’être disponible – soit, en septembre sanas doute.

Source