Suivez-nous

Justice

La Cnil s’inquiète des règles de Google

iShen

Publié le

 

Par

Après les institutions supra-nationales de l’Europe, c’est au tour de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) de tancer vertement Google sur ses conditions de gestion et de traitement des informations des utilisateurs de ses services.

La CNIL a surtout une dent contre les nouvelles règles de “fusion” des différentes sources de données, des règles qu’elle considère trop opaques pour être en conformité avec les lois européennes sur le sujet. Les demandes auprès de Google sont nombreuses, comme par exemple le fait pour l’utilisateur de pouvoir accéder aux informations claires concernant la gestion de ses informations de localisation ou celles de son compte bancaire.

Et le temps est compté pour Google puisque la CNIL n’offre que de trois à quatre mois pour que l’entreprise se mette en conformité avec ses demandes, des propositions qui font écho à celles de la Commission européenne sur des sujets identiques.

Comme attendu, un représentant juridique de Google, Peter Fleischer, a bien sûr jugé de son côté qu’il n’y avait aucune infraction légale notifiée clairement dans le rapport de la CNIL, tout en ajoutant que les nouvelles règles de confidentialité étaient déjà respectueuses des lois européennes.

Reste à voir si la CNIL, tout comme l’Europe, se contenteront des déclarations de Google qui semble jouer la montre sur ces sujets, quand il ne décide pas de passer outre les enquêtes à son sujet.

Source