Suivez-nous

Divers

Le Galaxy Round à écran incurvé (fuite) Maj : est là !

iMike

Publié le

 

Par

bwfjz58cmaafdcy.png

Samsung a dans ses tuyaux un smartphone à écran incurvé que le constructeur aimerait sortir vite vite histoire de griller son camarade LG. La première image fuitée d’un tel mobile, baptisé Galaxy Round, est sortie chez les spécialistes d’Evleaks, et elle montre un téléphone… incurvé, pas de doute là-dessus. Le compte Twitter ne donne malheureusement aucune autre info sur le sujet. On pense par ailleurs connaître le tarif de cet engin, et la nouveauté ne sera pas donnée : la rumeur évoque ainsi un prix sans subvention de près de 1.000$. Quant au lancement, il est plus ou moins prévu pour ce mois.

Maj : aussitôt fuité, aussitôt présenté !

Samsung a donc réussi à griller la politesse à LG dans sa lutte pour l’innovation (ironie). Mais qu’est-ce donc que le Galaxy Round ?

Banalement, au delà de son écran incurvé c’est un Note 3 : l’affichage 5,7 pouces, le quadri-coeur, les 3 Gigas de Ram, l’APN 13 MP, tout est issu de la fiche technique du Note, à l’exception donc de ce fameux écran incurvé.

Mais à quoi sert-il donc cet écran au delà de son aspect esthétique qui ne pourra être jugé que très subjectivement ? C’est bien là que le bas blesse. Alors que certains médias s’étaient échinés à démonter le Touch ID du 5s ,pourtant très pratique au quotidien, ou à minorer la perf qui consiste à sortir un processeur 64 bits 9 mois avant le reste de la meute, on se dit qu’ils auraient pu économiser leurs piques pour ce Galaxy Round. Car une fois encore, Samsung semble ne pas avoir pensé son produit jusqu’au bout, un avis sévère mais qu’une simple présentation de la “nouveauté” suffit à consolider.


Le dos en simili cuir du Galaxy Round

Ainsi, Samsung a présenté avec son Round une nouvelle fonction, le Roll Effect, qui s’active lorsque l’on fait doucement basculer le mobile posé sur une table. Les notifications et l’heure s’affichent après le mouvement effectué, mais d’emblée on se demande ce qui interdisait d’implémenter cette fonction sur un Note 3 antérieur vu que le seul dos bombé de l’appareil est nécessaire. Pire, l’affichage met bien deux bonnes secondes à se faire, un temps de latence entre le geste et le résultat qui rend le tout plus gadget qu’autre chose. Et bien sûr, il faut une surface plate, style table, comme s’il n’aurait pas été plus souhaitable pour Samsung de sortir quelque chose qui puisse réellement servir en vrai mobilité.

Passons. Reste donc la forme incurvée. Que peut-elle apporter à l’utilisateur final ?
Si l’on en croit les études sur les écrans OLED, c’est avant tout, et ce n’est clairement pas négligeable, de meilleurs angles de vision, les bords de l’image étant mieux perçus par l’oeil. Mais là encore, Samsung n’a visiblement pas intégré cette logique : dans un écran 16/9 ème à écran OLED incurvé, ce sont les bords gauche et droit qui s’incurvent vers le spectateur, mais bien sûr avec un écran en position horizontale. Sur le Round, pour que l’utilisateur puisse bénéficier d’un réel meilleur angle de vision, il aurait donc fallu que ce soient les bords hauts et bas qui se retrouvent incurvés de façon à permettre de bénéficier du meilleur angle de vision en lecture horizontale (utilisée pour les vidéos et de nombreux jeux par exemple). Raté.

Au final, s’il est certain que ces écrans se généraliseront dans le futur, le proof of concept présenté par Samsung est essentiellement esthétique au premier abord, sans offrir à priori un gain réel à l’usage. Ce n’est déjà pas si mal, mais après la Gear, cela confirme surtout que Samsung ne sait pas vraiment quoi faire des technologies qu’il a à sa disposition.

A 700 euros annoncés en coulisse pour le mobile (si on garde l’équivalence dollar = euro), le Round fait payer plutôt cher l’incurvation de son écran.

Source1

Source 2