Suivez-nous

iTrafik

L’iPad est votre machine à écrire : TextExpander

Taper bien plus vite, c’est tout l’objet de TextExpander, un logiciel de gestion de notes qui a plus d’un tour dans son sac. Découverte.

Urbanbike

Publié le

 

Par

insert.jpg

Et si nous vous présentions TextExpander ?! Cette application possède un volet prise de notes à la manière de… Notes mais c’est surtout par ses fonctions d’équivalents clavier qu’elle se distingue, permettant, à partir d’un expression définie, de saisir une longue chaine de caractères. “M+” devenant, par exemple, “MacPlus, le plus beau site du monde qu’il est trop bien”.

Explorons rapidement la partie prise de notes qui n’est pas anecdotique.

C’est un carnet de notes certes minimal mais disposant immédiatement de la puissance de ses propres équivalents claviers sans avoir besoin de les mettre à jour.

C’est assurément le moyen le plus pratique pour tester et affiner les raccourcis que vous pourrez utiliser par la suite dans d’autres traitements de texte qui le supportent pour simplifier votre flux d’écriture.

Pas de souci pour exporter ensuite vos fragments…

Mais sa première destination sont de gérer des équivalents clavier, les vôtres ou, histoire de comprendre comment çela fonctionne, l’un des nombreux sets que propose l’éditeur, voire des collections rassemblées par des utilisateurs chevronnés.

Par exemple, si vous avez besoin d’écrire régulièrement la chaîne Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM, plus simple de saisir `,c100`. Cela, Raccourcis le propose.

Pour mémoire, TextExpander mentionne via un cartouche orange les équivalents qui peuvent etre ambius, trop se ressembler.

Prenons un exemple : Vous êtes chargé d’un nouveau projet au nom long comme le bras, projet que vous devez citer régulièrement dans vos écrits. Au lieu de peiner à chaque fois à le resaisir (sans oublier les possibles fautes de frappe), pourquoi ne pas lui attribuer un équivalent qui, une fois tapoté sous vos doigts, sera immédiatement remplacé par le nom complet (et compliqué… et sans fautes…) de ce projet…?! Ou un code pour une insertion dans une page HTML, etc.

Or TextExpander n’est pas une simple alternative à la fonction Raccourcis partagée entre iOS et OSX. Ce produit existe depuis longtemps et possède nombre de caractéristiques nettement plus développées que ce qui est proposé par Apple.

Ainsi TextExpander permet d’ajouter la date du jour, l’heure courante et même le contenu du presse-papiers, de positionner le pointeur dans la chaîne, etc. Lire la FAQ. Et ne parlons pas même des combinaisons à tiroir avec choix multiples via des pop-up.

Quelques options de calcul sur date

TextExpander meriterait une série de billets mais le plus astucieux est de parcourir le blog de Brett Terpstra, le développeur de Marked

Un tour dans les préférences permettent de définir quelles options vous souhaitez employer…

Et trier vos équivelents pour pourvoir les retrouver ou les modifier…

Bref, une application qui mérite de votre part un investissement en temps, des ressources qui se partagent entre OSX et IOS de plus, via DropBox ou par une connexion Wifi. Car la clé est bien entendu d’employer les mêmes équivalents sous iOS et OSX.

Note de fin : souvenez-vous que le clavier du iPad comme du iPhone n’affichent pas toutes les touches du Mac et qu’il est donc plus astucieux de partir du iPad…

TextExpander pour iOS (4,49 €)