Suivez-nous

iPhone

L’iPhone 5c devant le Galaxy S4 : un échec relatif

iShen

Publié le

 

Par

canaccord-sept13-20131004.png

Il est admis que l’iPhone 5c est le gros flop d’Apple, son chemin de croix qui illustrerait à la perfection une certaine arrogance à vouloir imposer un mobile recouvert de plastique à un tarif premium (ce que fait pourtant Samsung avec son Galaxy S4 sans que quiconque n’y trouve à redire du reste).
Pourtant, les chiffres bruts, dégagés des analyses passionnelles, montrent un tout autre bilan.

Tout d’abord, sur son propre sol, l’iPhone 5c est un succès incontestable. L’ensemble des opérateurs américains le placent dans leur trio des meilleures ventes trimestrielles, derrière l’iPhone 5s bien sûr, mais devant, presqu’à chaque fois, l’armada des smartphones sous Android, Galaxy S4 compris.

Cet échec relatif du 5c serait tout aussi visible à l’échelle internationale. Selon les estimations, l’iPhone couleur d’Apple se serait ainsi écoulé à 12,8 millions d’unités au dernier trimestre, sur les 52 millions de ventes globales du fabricant. 12,8 millions ce n’est que le quart des ventes totales d’iPhone sur la période, mais c’est aussi et surtout un chiffre qui dépasse de loin les meilleurs scores de la concurrence. Blackberry n’atteint plus la barre des 10 millions sur l’ensemble de sa gamme et le S4, porte étendard d’Android, n’aurait pas fait mieux que 9 millions d’unités sur les trois derniers mois de l’année.

L’échelle de mesure du “succès” ne semble donc pas être la même pour Apple et ses concurrents. Les critères du succès d’un S4 sont de ceux qui se transforment en échec dés lors qu’il sont appliqués à un iPhone. Etrange double-vue qui alimente pourtant les discours de comptoir sur un Apple en perte de vitesse et de vision, incapable de prendre la mesure de l’évolution du marché.

Pour autant, il n’est pas non plus tout à fait raisonnable de parler de réussite incontestable; en premier lieu parce que le grand patron d’Apple, Tim Cook s’est déclaré publiquement décu par les résultats du 5c, qu’il voyait plus hauts encore; ensuite parce que les résultats d’Apple lors du Q4 2013 montrent la plus faible croissance des ventes d’iPhone sur la période, et que ce ralentissement est sans aucun doute largement imputable à l’iPhone 5c. La proposition d’un iPhone 5c 8 Gb moins cher d’une cinquantaine d’euros va aussi dans le sens de résultats largement moins bons qu’escomptés (tout au moins dans certaines zones géographiques).

Apple naviguerait donc selon ses propres critères d’échec ou de réussite, qui ne sont déjà plus tout à fait ceux du reste de l’industrie. Et à bien y penser, cette constatation pourrait sans doute s’appliquer à l’ensemble des produits et services de la marque.

Source