Suivez-nous

Périphériques et accessoires

MFi pour Lightning : vers le son haute définition !

Arnaud

Publié le

 

Par

light.jpg

Le programme Made For iPhone (MFi), qui gère les accessoires compatibles iOS, ainsi que leurs spécifications, s’est enrichi, rapporte 9To5Mac, d’une nouvelle configuration en matière de connexion audio. MFi supporte désormais les câbles audio Lightning, en plus des traditionnels branchements mini-jack. Quel est donc l’intérêt d’un casque qu’on branche sur le port Lightning, celui qui sert à la recharge et à la synchronisation des dernières générations de iBidules ? C’est pour le support de l’audio haute définition sans perte, et pour améliorer le fonctionnement des casques Bluetooth en permettant leur recharge à partir du iBidule (ou l’inverse). Les casques Bluetooth, en effet, disposent d’une batterie et sont évidemment incapables de se charger via la prise mini-jack.

Les spécifications d’Apple rendent possible le support de l’audio sans perte (lossless) 48 KHz, dans les deux sens (diffusion et enregistrement avec un microphone). Elles permettent également de contrôler la lecture via le branchement Lightning (lecture, pause, avance…) et de définir des boutons pour lancer des applications spécifiques sur le iBidule. En branchant son casque en Lightning, il sera possible de recharger celui-ci, ou, à l’inverse, que le iBidule puise de l’énergie dans la batterie de l’appareil audio.

La Pomme prévoit deux configurations : une configuration minimale, et une plus étendue permettant des traitements audio comme la réduction active du bruit. On imagine qu’on retrouvera assez rapidement des casques Beats Lightning.

Apple introduces MFi specs for Lightning cable headphones, support arriving in future iOS update