Suivez-nous

Economie

NAND : Apple lâche-t-elle l’affaire?

Boro

Publié le

 

Par

Si l’on en croit le Korea Economic Daily, cité par Reuters, Apple aurait abandonné son projet d’investissement conjoint avec Samsung, destiné à la production de mémoires flash avec le n°1 mondial.
Selon le quotidien économique coréen, citant lui-même une source anonyme au sein du conglomérat, Apple aurait préféré renoncer à son investissement de 3,8 milliards de dollars, par crainte de la montée du sentiment national intervenu en Corée après l’annonce du deal intervenu entre Apple et Samsung (voir l’édito du 2 septembre), et au fur et à mesure que montait la crainte d’une pénurie de mémoires NAND. Le constructeur californien serait toujours selon la même source parti en quête d’un nouveau partenaire industriel, bien américain cette fois.

Or le seul producteur de mémoires NAND américain est Micron Technology], et encore : sa production est minime au regard de celle de Samsung, ou même de Toshiba. Si l’information s’avérait finalement exacte, elle pourrait éclairer d’un jour nouveau la brusque tension sur l’autre grand type de mémoire utilisé notamment dans les baladeurs numériques [(voir la dépêche du 15 octobre), mais l’information telle qu’elle est présentée caresse bien trop le sentiment national autochtone dans le sens du poil pour être véritablement crédible. Ce serait bien la première fois que ce type de manifestation ferait reculer Cupertino. A moins que ce soient les menaces d’investigations anti-trust officielles qui ont fini par produire cet effet? Cette explication officieuse aurait au moins comme avantage de permettre aux dirigeants de Samsung de conserver la face…