Suivez-nous

Divers

Pas de Smart TV Apple à court terme

iMike

Publié le

 

Par

apple-tv-apps.png

Eddy Cue, le grand patron des services internet chez Apple, vient de lancer un pavé dans la mare – un pavé de la taille d’un téléviseur HD : lors d’une rencontre avec Andy Hargreaves, analyste chez Pacific Crest, Cue a ainsi déclaré que l’entrée d’Apple sur le marché de l’HDTV était «extrêmement improbable à court terme».

La rumeur autour du smart TV, qui s’est il est vrai tarie depuis le début de l’été, annonçait un téléviseur pommé au début de l’année prochaine, voire à la toute fin de 2012. Depuis, on a appris qu’Apple était en négociation avec les câblo-opérateurs afin de mettre sur pied une plateforme de diffusion brouillant les frontières entre le direct et la VoD – un système qui pourrait être lancé au travers d’un futur Apple TV. Cupertino bâtirait même un AppleStore «prototype» du côté de Palo Alto pour s’assurer d’une bonne bande passante.

Est-ce à dire pour autant que le smart TV est abandonné ? Rien n’est moins certain : Eddy Cue (qui parlait sous l’autorité de Peter Oppenheimer) a bien évoqué une échéance à court terme, et n’a pas manqué de rappeler qu’Apple ne rentre dans un marché que si l’entreprise sent qu’elle peut proposer une bonne expérience utilisateur. Il y a effectivement du travail : la qualité de cette expérience est actuellement très pauvre, sans compter la jungle des forfaits TV.

Apple a certainement une carte à jouer dans ce domaine, mais le tout repose sur les accords avec les diffuseurs. Eddy Cue, pourtant négociateur hors pair, semble ici indiquer que la signature des fournisseurs de contenus est difficile à obtenir. Sans compter qu’il faudra discuter les droits pays par pays, empêchant ainsi à un smart TV d’obtenir rapidement une surface internationale à même d’en abaisser les coûts.

Source