Suivez-nous

Economie

Q1’2010 : la conférence

iMike

Publié le

 

Par

Comme toujours, Apple organise une conférence téléphonique pour y présenter plus avant ses résultats (exceptionnels) et répondre à quelques questions.

À propos des nouvelles règles de comptabilité :

Les nouvelles règles nécessitent une estimation des revenus tirés des abonnements pour l’iPhone et dans une moindre mesure, ceux de l’Apple TV sur les 24 prochains mois.

À propos des AppleStore :

Apple a ouvert 10 nouvelles boutiques au dernier trimestre, soit un total de 283 dans le monde.

50,9 millions de visiteurs sont passés dans les boutiques Apple durant les trois derniers mois.

À propos des produits d’aujourd’hui… et de demain

Tim Cook pense que «nous livrons les meilleurs produits que nous avons jamais conçu, et nous sommes très enthousiastes sur les produits dans le tuyau»

Il n’a toutefois pas voulu s’avancer et a comme d’habitude éluder la question sur les futurs produits pommés : «Nous ne voulons pas partager ça aujourd’hui. Restez à l’écoute». Questionné à propos de nouvelles sections dans l’iTunes Store, il ne s’est pas montré plus loquace…

À propos de l’iPhone

Concernant les performances de l’iPhone en Chine, Cook rappele qu’Apple ne donne pas de chiffres pays par pays, mais se concentre sur le long terme et croit que la Chine a un «potentiel significatif». Une façon polie de dire que les ventes ne sont pas exceptionnelles ?

Par ailleurs, Tim Cook a reconnu qu’il y avait des différences de consommation dans les pays émergents et qu’Apple était dans une démarche d’apprentissage.

Apple aurait pu vendre «bien plus» d’iPhone au dernier trimestre, mais préfère gérer un stock serré.

Tim Cook indique également que 70% des entreprises du Fortune 100 sont en train soit d’étudier, soit de déployer l’iPhone.

À propos de l’AppStore

Concernant les plaintes des développeurs à propos du temps nécessaire pour la validation de leurs applications, Tim Cook botte en touche : pour lui, il faut voir ces problèmes à la lumière des 100 000 logiciels disponibles. 90% des applications sont validées en 14 jours, l’équipe de l’AppStore se concentre plus particulièrement sur le respect de la vie privée, tandis que la plupart des rejets sont dus à des bogues.

À propos des nouvelles acquisitions

Quel va être le rôle de Quattro, la régie publicitaire récemment rachetée par Apple ? Peter Oppenheimer répond qu’il s’agit là pour d’aider les développeurs à générer de la valeur à partir de leurs applications, en particulier les gratuites.

Rendez-vous désormais mercredi sur MacPlus pour le Special Event !