Suivez-nous

iTrafik

Real Racing dépasse la concurrence !

Au fil des mois, Real Racing a suscité l’impatience des fans de simulations de course. Le résultat est à la hauteur des attentes, et même plus.

iMike

Publié le

 

Par

IMG_0004-4.jpg

Attendu depuis des mois, Real Racing a longtemps fait figure d’Arlésienne du jeu pour iPhone et iPod touch. Il faut croire que le syndrome «Need for Speed», lui aussi annoncé puis repoussé sans cesse, a encore frappé : l’un comme l’autre sont exemplaires de ce qu’il est possible de faire au niveau graphique et en matière d’animation 3D sur notre plateforme. Mais le Real Racing de Firemint a poussé le bouchon encore plus loin que le titre d’Electronic Arts dans la simulation et les sensations de course !

Firemint ne sort pas beaucoup de titres pour l’iPhone et l’iPod touch, mais à chaque fois, ce sont des réussites ! On connaissait Flight Control, le «simulateur d’aiguilleur du ciel», complètement addictif, mais Real Racing est d’un tout autre calibre : ce dernier jeu prouve que l’iPhone peut aller aussi loin que la PSP techniquement parlant !

Un tour par le garage…

Mais avant de s’emballer, commençons par le commencement : Real Racing est donc une simulation de course, un genre qui ne manque pas de représentants de grand talent sur l’AppStore. Il offre de parcourir douze circuits dans trois catégories, soit autant de niveaux de difficulté. Pour chaque course, on sera opposé à six concurrents très teigneux (on y reviendra), le but étant évidemment de finir premier. Pour passer au challenge suivant, il faudra boucler trois courses et obtenir suffisamment de points pour être dans les trois premiers. Et ça n’est pas si facile !

IMG_0004-5.jpg

Le jeu offre plusieurs modes de jeu : Course rapide permet de courir sur un circuit débloqué avec la voiture de son choix, Time Trial vous met aux prises avec le chrono, Carrière permet justement de faire carrière dans le championnat en gravissant les échelons, et deux modes multi : local avec ses amis (une mise à jour permettra de batailler contre 6 camarades) et en ligne, contre des adversaires du monde entier.

Si les deux premiers modes n’appellent aucune précision supplémentaire, en revanche le mode Carrière est plus intéressant. Il offre en effet 57 «événements» à débloquer au fur et à mesure de sa progression – il s’agit en fait très classiquement de nouveaux véhicules et de nouveaux circuits… Avant chaque challenge, on aura l’occasion de sélectionner une voiture et sa tolérance au freinage, qui se manifeste par une réglette : plus elle est importante, moins vous aurez à gérer le freinage du véhicule qui sera pris en charge par l’iPod. Utile sur un circuit inconnu, car ainsi le joueur ira se frotter moins souvent aux balustrades et prendra plus facilement les virages, mais le pilote aguerri voudra gérer complètement cette partie de la conduite ! Grâce à la réglette, il est ainsi possible d’obtenir un juste milieu dans lequel il faudra jouer du frein.

Cette possibilité offre également plusieurs modes de conduite : très arcade quand la réglette est poussée à son maximum, très «simulation» quand elle est à son minimum. De quoi contenter tous les conducteurs, qu’ils soient du dimanche tendance «à fond à fond» ou plus hardcore…—–

Vroum !

Le jeu offre deux vues : la caméra placée derrière la voiture, très classique, et une vue dans le cockpit. C’est celle par défaut et on le comprend, puisque c’est une première pour une simulation de course sur l’AppStore et surtout, les sensations sont bien meilleures à l’intérieur du véhicule ! En-dehors des instruments de bord (vitesse, position, temps, tours restants), on pourra admirer les gestes du «pilote virtuel», qui tourne le volant au rythme de l’accéléromètre et passe les vitesses sans demander son reste. La vue plus classique est totalement débarrassée d’interface, les informations nécessaires «suivant» en 3D les mouvements de la voiture : effet réussi.

À cet égard, la bande-annonce du jeu fournie par Firemint est éloquente : ce que vous y verrez est l’exact reflet du contenu et du gameplay proposés par le jeu !

Le pilotage à l’accéléromètre est un régal : la voiture répond parfaitement aux ordres, il est possible de frôler un concurrent, de l’envoyer bouler ou encore (et c’est très recommandé) de l’empêcher de vous doubler par une queue de poisson bien sentie. On se sert très peu du frein (en tapotant sur l’écran), surtout quand on a placé la réglette de gestion du frein assez haute.

IMG_0012-5.jpg

L’un des aspects les plus travaillés de Real Racing, c’est l’IA : les adversaires sont redoutables d’intelligence et n’hésitent pas à se montrer très vicelards, multipliant les queues de poisson et le «rentre-dedans» histoire de vous propulser dans le bas-côté. Cette IA est tellement poussée qu’on a parfois l’étrange impression de courir aux côtés d’humains… Les véhicules étant de même puissance, les six adversaires sont souvent très proches les uns des autres, ce qui si on ne part pas trop souvent dans le sable, occasionne une tension constante jusqu’au bout des tours de circuit.

IMG_0029-5.jpg

Le jeu est assez difficile, et on se retrouve souvent à se battre pour une deuxième, voire une troisième place, qui permet de rentrer dans les points et espérer une qualif’ pour le prochain challenge. Toutefois, le fait de battre un adversaire sur la ligne d’arrivée est une vraie récompense !—–

Communauté

Le mode en ligne est encore balbutiant, mais ne demande visiblement qu’à être complété. Firemint a mis au point un site compagnon qui permet de créer un profil lié à ses comptes Twitter et YouTube. En se connectant depuis l’iPhone ou l’iPod touch (la connexion web est donc obligatoire), il est possible de courir sur des championnats en ligne… mais pas directement contre d’autres pilotes. Il s’agira à chaque fois d’une course contre la montre, n’offrant que des comparaisons de temps.

left> right>

De plus, les circuits proposés sont identiques à ceux du mode Carrière, on se lasse donc assez rapidement. Il est toutefois plaisant de savoir où l’on se place par-rapport à la hiérarchie mondiale !

Real Racing permet de téléverser une vidéo de course sur YouTube et d’envoyer des tweets dès que vous avez réalisé un bon chrono. Il est étonnant que Facebook ne soit pas de la partie… Voici une vidéo d’un de mes exploits :

Le mode multi en local permet de courir contre un ami. Une mise à jour prochaine permettra d’en affronter jusqu’à 6 ! Le mode d’emploi est assez simple, il suffit de créer une session, de sélectionner une voiture et un circuit et… d’attendre que l’autre coureur s’y connecte !

Avec le firmware 3.0, nul doute qu’il sera encore plus facile de venir taquiner ses connaissances, puisque les possibilités de multi seront facilitées. On attend de voir également ce que nous réserve Firemint en matière de contenu téléchargeable…—–

À la technique

Graphiquement parlant, on est dans un autre style que Need for Speed, plus typé jeu d’arcade et donc plus riche visuellement parlant. On trouvera ainsi les circuits de Real Racing un peu ternes parfois, malgré de beaux effets de lumières (rares). Toutefois, on est à des coudées au-dessus de la majorité des jeux du genre ! La modélisation des véhicules est également réussie, même si on attend avec impatience le jour où les nombreux coups que se prend une voiture seront représentés «en vrai».

En ce qui concerne l’audio, si on n’est pas du genre à apprécier le style «hard rock FM» (une dizaine de morceaux originaux), on pourra utilement couper la chique à la musique pour profiter des bruitages – à écouter au casque pour plus d’immersion. Les bruitages sont loin d’être aussi travaillés que dans Need for Speed, mais enfin c’est toujours mieux que dans la majorité des jeux de ce type. Au début du jeu, on nous donnera la possibilité de couper la chique à l’audio, plus besoin de jouer de la molette de volume de l’iPhone !

IMG_0025-5.jpg

Parmi les petits défauts, car il y en a, on regrette très fort l’absence d’une mini-carte du circuit pendant la course, qui indiquerait où se trouvent les concurrents. Si un rétro-viseur est présent (en tapotant en haut et au milieu de l’écran), il s’agit d’une vue arrière du véhicule et non pas d’un «vrai» rétro. La vue dure une seconde et n’est finalement pas très pertinente, on s’y perd plus qu’autre chose. Du coup, on sent parfois qu’un adversaire est juste derrière soi, mais on ne s’en rend compte que lorsqu’il vous dépasse… Et dans ce cas, inutile d’espérer profiter de l’accélération puisque visiblement, ce point n’a pas (encore ?) été pris en compte par les développeurs.

Le mode carrière est également un peu limité : il est en effet impossible de «customiser» son véhicule, par l’ajout d’un moteur plus puissant, d’un nouveau jeu de roues, etc. Les voitures disponibles ont également tendance à toutes se ressembler.—–

Pour conclure

Même s’il avait été moins beau ou moins bien réalisé, Real Racing se place derechef à la première place des simulations de course pour iPhone et iPod touch. L’IA des adversaires est en effet redoutablement efficace et tant qu’on n’a pas franchi la ligne d’arrivée, rien n’est certain ! Vive et nerveuse, la conduite réclamera des nerfs d’acier à l’apprenti pilote, qui contrairement à Need for Speed (dont iTrafik vous proposait le test :«NFS : à toute vitesse»), est beaucoup moins typé «arcade». On n’est pas là pour rigoler !

IMG_0030-4.jpg

De plus, Firemint a posé les bases pour des améliorations substantielles : le mode en ligne ne réclame qu’à être amélioré pour pouvoir créer des compétitions entre joueurs, et le firmware 3.0 devrait apporter de nouveaux circuits et voitures. En l’état actuel de l’AppStore, Real Racing est sans conteste l’un des jeux les plus réussis qui mérite amplement les 7,99 euros demandés !

– Une conduite vive et nerveuse
– Une IA remarquable
– Fonctionnement en lien avec YouTube et Twitter
– Gros potentiel d’amélioration
– Une communauté en devenir

– Des circuits sympas, sans plus
– Un mode en ligne limité

Real Racing