Suivez-nous

Economie

Résultats financiers T2, encore une forte hausse

neilime

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2015-04-27_a_22.39.39.png

De tous les résultats d’Apple pour un deuxième trimestre fiscal (janvier à mars 2015), c’est tout simplement le meilleur de l’histoire d’Apple. Des ventes d’iPhone en très forte hausse, des ventes de Mac en légère hausse et des ventes d’iPad en baisse marquent ce nouveau record. Pour ce trimestre janvier à mars, généralement creux, Apple réussit l’exploit de faire mieux que le trimestre des fêtes de Noël de l’exercice précédent : impressionnant !

Sur ces trois mois, le chiffre d’affaire monte à 58,01 milliards de dollars en hausse de 27 % par rapport au même trimestre l’an dernier. Les bénéfices grimpent à 13,6 milliards soit une hausse de 33 %. Ramené au niveau d’une action, AAPL affiche un bénéfice de 2,33 $ contre 1,66 un an plus tôt. La marge brute s’établit à 40,8% contre 39,3% au même trimestre l’an dernier.

Dans le détail, les ventes de Mac ont augmenté de 1,7 % par rapport au même trimestre l’an dernier, soit 4,6 millions de machines écoulées. Les ventes d’iPhone ont continué sur l’excellente lancée des fêtes de fin d’année avec 61,2 millions d’unités écoulées depuis début 2015, soit une hausse de 14 % en terme de chiffre d’affaires qui permet au téléphone de prendre une place toujours plus lourde dans les résultats de la société. Du côté des services (iTunes Store, App Store, Mac App Store, iBooks Store, AppleCare, Apple Pay), Apple fait là aussi un excellent trimestre avec + 11 % de chiffre d’affaires.

Seule ombre au tableau, la baisse continue des ventes de tablettes : Apple en a tout de même écoulé plus de 12 millions, un chiffre en baisse de 23 % par rapport à la même période l’an dernier.

Apple a par ailleurs enregistré 69 % de ses ventes à l’international, contre 66 % l’an dernier, soit une hausse de 3 points. La zone Amérique a compté pour environ 37 % des ventes, tandis que la Chine est passée devant l’Europe avec 29 % des ventes contre 21 % alors l’an dernier à la même époque, l’Europe comptait pour plus de 22% contre 20% à la Chine. Derrière, le Japon à lui tout seul représente 6 % des ventes.

Apple a profité de l’annonce de ces résultats pour porter son programme de rachat d’actions à 140 milliards de dollars. Pour le trimestre prochain, le gardien des cordons de la bourse pommée, Luca Maestri, attends des ventes entre 46 et 48 milliards de dollars, une marge brute entre 38,5 et 39,5 et un taux de taxe à 26,3 %.