Suivez-nous

Justice

Samsung : le multitouch iOS meilleur

iShen

Publié le

 

Par

facepalm-2.jpg

facepalm-2.jpgA peine sorti du procès américain qui l’a vu se faire condamner à payer 1 milliard de dollars à Apple, Samsung est déjà empêtré dans un autre procès se déroulant cette fois aux Pays-Bas, et les choses ne tournent pas très bien pour le coréen.

L’objet du litige est un brevet portant sur la gestion d’évènements multipoints, des Touch Event Model; par exemple le fait que lorsqu’on appuie simultanément sur deux éléments à la fois dans une application, celle-ci sait choisir le bon élément à activer, en fonction du contexte. Ce jeu d’APIs complexes, décrites de façon très précises (jusqu’à des parties de codes) dans le brevet lui-même, aurait été copié/collé par Samsung sur l’ensemble de la gamme Galaxy.

Apple demande donc le retrait des appareils impliqués dans la plainte, et le blocage de toute distribution via les Pays-Bas, ce qui pourrait avoir un impact majeur sur les ventes européennes de Samsung puisque le pays est le point central de distribution des Galaxy pour l’ensemble de l’Europe.

Bien entendu, les avocats de Samsung plaident que leur solution logicielle ne se base pas sur les mêmes principes et les mêmes APIs que leur concurrent. Bas Berghuis van Woortman, l’un des avocats du coréen, explique ainsi que la solution retenue par Samsung est plus difficile à mettre en oeuvre pour les développeurs, ou bien encore qu’Apple réussit à contrôler des zones de l’écran au niveau de l’OS lui-même, alors que la surcouche Touchwiz des Galaxy ne permettrait qu’une gestion par application, une solution beaucoup moins aboutie techniquement.

Les avocats d’Apple jubilent : “Ils [les avocats de Samsung] suggèrent qu’ils ont une solution moins bonne, mais ce n’est tout simplement pas vrai.” On remarquera au passage qu’Apple n’attaque pas ici sur la fonction elle-même mais bien sur son implémentation, ce que les débats confirment par ailleurs.

Le juge néerlandais se donne jusqu’au 24 octobre pour trancher, attendant l’avis d’un juge Allemand qui doit statuer sur les mêmes brevets le 21 septembre prochain.

D’ici là, Samsung et Apple auront le temps de peaufiner les dialogues salés de leurs sitcoms juridiques.

Source

Le brevet Touch Event Model EP 2 098 948 B1