Suivez-nous

iPhone

Samsung n°1 en France ?

Boro

Publié le

 

Par

S’il est un processus aussi vieux que l’innovation et la banalisation dans la guerre économique, autres pendants du glaive et du bouclier aux armes d’Apple et de Samsung qui encombrent actuellement les plateaux de la balance judiciaire dans bon nombre de pays, c’est bien l’intoxication (ou l’enfumage, comme on voudra).

Rien d’étonnant donc à ce que David Eberlé, le patron de l’activité télécoms de Samsung en France ait tenté un petit coup d’esbroufe alors que les achats de Noël battent leur plein, expliquant aux Echos que les parts de marché des smartphones de sa société étaient passées de 22% en janvier à 45% en septembre devant Apple à 16%, parts désormais revenues à l’identique selon « le Français de service chez le Coréen», si l’on nous pardonne l’expression. Samsung aurait même pris la tête en termes de valeur, traditionnel point fort d’Apple, et non plus sur le seul volume des terminaux commercialisés.

Il faut dire que ledit Coréen s’est donné les moyens, y compris auprès du quotidien économique, puisque Jean-Philippe Illarine, directeur marketing, a même été autorisé à lâcher à Guilaume de Calignon qui signe l’article le chiffre de 25 millions d’euros pour la campagne publicitaire… soit précisément le genre d’information ordinairement classée «secret défense»…

Chez GfK que nous avons consulté, on s’est refusé à confirmer ou infirmer ces chiffes, se contentant de souligner que selon les protocoles signés par l’institut et ses clients ce genre de données croisées étaient inexploitables. Il faut dire que Samsung, embarqué dans un double bras de fer commercial et judiciaire avec Apple, a tout intérêt à proclamer sa victoire avant la fin de la partie – Noël tombe apparemment le 25 cette année aussi – avant la clôture de son exercice fiscal le plus important de l’année et en l’absence en Europe du juge de paix que représentent les statistiques du Black Friday. Samsung France n’a d’ailleurs pas choisi la presse économique pour sa communication par hasard…

Les Echos