Suivez-nous

Divers

Social : la FLA commence son enquête

iMike

Publié le

 

Par

apple_fair_labor_association_logos.jpg

L’offensive d’Apple sur le front social se poursuit en ce début d’année : après avoir été la première entreprise technologique admise au sein de la Fair Labor Association (FLA), la firme à la pomme annonce aujourd’hui par la voie officielle d’un communiqué de presse que ladite FLA allait mener des audits volontaires spéciaux auprès de sa chaîne d’assemblage. Les usines de Foxconn à Shenzhen et de Chengdu sont les premières visées, et elles sont actuellement visitées par une équipe d’experts spécialistes des droits des travailleurs menée par le président de l’association, Auret van Heerden.

apple_fair_labor_association_logos.jpg

«Nous estimons que les travailleurs, où qu’ils soient, ont le droit de bénéficier d’un environnement de travail sûr et équitable. C’est pourquoi nous avons demandé à la FLA d’évaluer de façon indépendante la situation de nos principaux fournisseurs à cet égard», a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. «Les inspections actuellement en cours sont sans précédent dans l’industrie électronique, à la fois par leur ampleur et par leur portée, et nous sommes reconnaissants à la FLA d’avoir accepté d’identifier dans ses rapports les différentes usines, ce qui est pour elle une démarche inhabituelle».

La FLA interrogera des milliers d’employés sur leurs conditions de vie et de travail, notamment tout ce qui touche à la santé et à la sécurité, mais aussi les salaires, les horaires et la communication avec la direction.

On apprend également que les fournisseurs d’Apple se sont engagés à coopérer pleinement avec la FLA, en offrant un accès libre à leurs installations.

Les premiers résultats de ces enquêtes seront diffusés début mars sur le site de l’association. En avril, la FLA visitera les installations de Quanta et Pegatron, ce qui représentera au final 90% des lieux de production des produits Apple.

Source : communiqué de presse

Lire aussi sur MacPlus :

Apple, à l’épreuve de la transparence