Suivez-nous

iPhone

Special Event : l’iPhone 5 entre en piste !

iShen

Publié le

 

Par

Phil Schiller a donc comme prévu commencé la présentation de l’iPhone 5.
L’iPhone 5 rentre en piste !

Le look général est bien celui que les sites de rumeurs annonçaient (donc pas vraiment des rumeurs en fait) : alu et verre au dos, 7,6 mm d’épaisseur pour 112 grammes seulement. Il est 20% plus léger que l’iPhone 4S.

L’écran garde une densité de pixels “Retina” : 326 ppi en 1136 x 640. Seule la hauteur change. Comme prévu.

L’interface est adaptée en fonction de cette taille revue à la hausse : une rangée d’icônes supplémentaire fait son apparition tandis que l’opération est invisible pour les applications tierces qui ont juste une bande noire en bas de l’écran.

Concernant l’écran toujours, Schiller confirme bien qu’il est de technologie in-cell et offrirait 44% de couleurs en plus (l’écran du 4S était déjà considéré comme très fidèle et homogène niveau colorimétrie).

La LTE est bien de la partie, avec une seule puce pour gérer tous les réseaux. Comme d’habitude, l’iPhone passera de l’un à l’autre de façon transparente.
Information qui nous intéresse de prime abord : Orange, Bouygues et SFR proposeront bien le nouvel iPhone compatible avec …le réseau HSDPA+ . Free est absent de cette liste, mais surtout, point de 4G française à l’horizon pour l’iPhone vu le choix des bandes traitées par le nouvel appareil.

Contrairement aux rumeurs en revanche (sauf les toutes dernières de cette journée), c’est bien une pce A6 qui équipe le nouvel iPhone : 2 fois plus rapide, tant au niveau des performances CPU que GPU. Plus économe aussi. Forcément.

Concernant l’autonomie toujours, celle-ci reste globalement inchangée, mais offre tout de même 8 heures de navigation en 4G, ce qui place l’iPhone 5 parmi les meilleurs smartphones sur ce point (d’autant plus qu’Apple n’a pas l’habitude de gonfler ses chiffres).

Petite déception sur l’APN, qui reste à 8 Mp avec quand même le rajout d’un mode dynamique, histoire de pouvoir être un peu plus compétitif sur ce plan que le Pureview de Nokia. Consolation tout de même, le mode panorama fait son apparition, activable sur simple basculement horizontal de l’appareil. On peut ainsi prendre une vue à 360°.

Apple sait aussi copier puisque la partie vidéo, toujours en HD, permet aussi de prendre des photos pendant l’enregistrement…comme sur les derniers HTC. Un nouveau micro est ajouté pour Facetime qui passe en HD lui aussi. Une nouvelle technologie de décodage permet d’obtenir un meileur traitement de la voix lors des appels : wideband audio.

Nouveau connecteur : Lightning: comme annoncé là encore par les sites de rumeur, il est beaucoup plus petit et réversible. L’adaptateur paraît néanmoins énorme ce qui risque de gêner pour certains périphériques.

Au final une mise à jour plus que solide : l’écran in-cell de 4 pouces, l’énorme puissance sous le capot et la LTE finissent de confirmer que l’iPhone de 2012 sera bien compétitif face à ses nombreux concurrents.