Suivez-nous

Applications

Keynote 3

La 3 ème version de Keynote, le logiciel de présentation qu’utilise le gourou de Cupertino pour ses conférences, apporte son lot de nouveautés.

Itoo

Publié le

 

Par

keynoteadvimgadjust20060109.jpg

Nous nous contenterons ce soir d’en effleurer la liste avant de vous faire un compte-rendu plus complet une fois que nous aurons pu mettre les mains dans le cambouis et tester le logiciel en vraie grandeur.

Keynote n° 3 apporte tout d’abord de nouveaux thèmes haute définition. On retrouve dans beaucoup d’entre eux la “patte” Apple. Tous plus fins et délicats les uns que les autres, ce n’est pas moins de 27 thèmes qui vous sont proposés. Largement de quoi trouver son bonheur avant de devoir aller faire son marché sur les sites spécialisés.

De nouvelles transitions toutes plus impressionantes les unes que les autres font également leur apparition. Tant et plus qu’il faudra probablement faire bien attention à rester raisonnable pour ne pas prendre le risque de noyer le sujet au milieu de la multitude d’effets spéciaux.

Keynote 3 comporte également des graphiques 3D que l’on peut orienter à souhait et auxquels on peut appliquer de nombreuses textures depuis le bois jusqu’au marbres les plus colorés.

Les images, qui parlent souvent mieux que les mots, ne sont pas oubliées et peuvent être traitées directement au sein de keynote. Ainsi on retravaillera grâce à la magie de CoreImage, la luminosité, le contraste, la saturation etc . On peut même ajouter des ombres et des reflets si on le souhaite.

Vous souhaitez ajouter une forme, un masque ou même des courbes de Bézier ? Aucun problème, Keynote est livré avec une base de 10 polygones qui n’ont de limite que votre imagination.

Si les images ne suffisent pas à votre bonheur, Keynote 3 inclut maintenant des tables au sein desquelles vous pouvez effectuer des calculs dans un éditeur de formules. L’éditeur de tables permet apparemment de modifier rapidement lignes et colonnes et d’ajouter des données.

Autre nouveauté, qui sera probablement pratique, en particulier pour un travail d’équipe, la possibilité de rajouter des notes et post-it directement sur la diapo. L’élaboration en sera probablement facilitée. De plus les notes peuvent être conservées puisqu’elles n’apparaissent pas sur l’écran de présentation finale.

Apple profite de ses propres bonnes idées en piochant dans les autres logiciels maison un certain nombre de fonctionnalités pratiques qui manquaient aux versions précédentes. Par exemple, on voit ainsi apparaître un navigateur de documents iLife. Keynote 3 comporte également une table lumineuse qui doit bien aider à s’y retrouver quand le nombre de diapos devient important.

Les outils d’aide à la présentation seront probablement bien utiles aussi puisque Keynote 3 permet de gérer deux écrans séparés. L’un destiné à l’auditoire tandis que le second, destiné au conférencier peut être réglé pour montrer la diapo en cours et la suivante au dessous desquelles apparaît le minuteur. Probablement d’une grande aide pour les répétitions.

En ce qui concerne les imports et exports de fichier, nous attendrons le vrai test logiciel pour vous faire un article plus détaillé.

Au total, la mise à jour est de taille. Vous ne manquerez pas de lire l’article de Talkinghead sur Pages pour vous faire une idée de la suite iWork 06 pour vous faire une idée de l’ensemble proposé. Personellement, et comme beaucoup, je regrette l’absence deu tableur “Numbers”, une très belle application qui tournait sous NeXt et que beaucoup attendaient en complément. Mais peut-être que l’annonce faite aujourd’hui d’un engagement sur 5 ans de la part de la MBU à propos de la suite Office Mac était à ce prix.

Keynote 3 chez Apple
iWork sur l’AppleStore