Suivez-nous

Matériel

Etui Covertec pour iPod

Le principal défaut de l’iPod, tous modèles confondus, est sa détestable manie d’arborer les stigmates de vos mauvais traitements, comme autant de reproches muets : autant prendre les devants.

Boro

Publié le

 

Par

Convertec-2_.jpg

Le principal défaut de l’iPod, tous modèles confondus, est sa détestable manie d’arborer les stigmates des mauvais traitements, comme autant de reproches muets envers une négligence coupable une fois les premiers émois envolés. Avant d’en arriver au stade de la reconstruction plastique, avec l’application de résines liquides destinées à atténuer les rayures et les outrages du temps, le plus raisonnable est de planifier l’achat d’une housse ou d’un écran protecteur…

Si l’on est pas très fortuné ou culpabilisé par les avanies infligées à son objet cyber-transitionnel, point n’est besoin d’assortir ledit doudou numérique avec des peluches de tous poils hors de prix ou même de l’apparier avec les étuis de cuir italien griffés Apple, certes de très belle mais hélas aussi de très chère facture… Un certain nombre de fabricants proposent des articles en diverses matières qui rempliront leur mission de protection avec une efficacité comparable, un dévouement identique et avec une apparence également à même de flatter votre sens de l’esthétique…

Covertec qui s’est spécialisé depuis plus de 10 ans dans la conception d’étuis cuir pour appareils nomades, PDA et autres ‘smartphones‘ a décidé d’investir le marché français de l’écosystème iPod : c’est pourquoi il est désormais présent avec un large éventail de modèles qui couvrent l’essentiel de la production des iPod en circulation, de la 3/4G et modèle Photo à l’iPod mini en passant bien entendu par les derniers modèles nano et 5G.

Contact

Nous avons examiné le modèle pour la génération la plus ancienne, c’est à dire le gabarit de la 3e et 4e ou de l’iPod photo, à écran couleur. L’étui est présenté dans un joli coffret recouvert de tissu marqué au nom du fabricant, lui-même protégé sous un blister de plastique épais. Tout cela ne manque pas de donner une impression de qualité et d’attention portée aux détails, même si l’on est pas dans la démarche actuelle d’épurement des packagings pour des raisons d’économies de ressources énergétiques et de matières premières. L’étui lui-même est entouré d’une bague de papier qui mentionne la teinte du cuir extérieur et celle de sa doublure. A l’intérieur se trouve un sachet de plastique contenant le dispositif de fixation à la ceinture, ainsi qu’un tournevis.

Le cuir et sa finition sont superbes, tant à l’extérieur ou celui-ci est un peu épais qu’à l’intérieur où son grain est extrêmement fin. L’intérieur du rabat présente 2 fentes pour glisser une carte de visite ou de téléphone, étant bien entendu déconseillé de les utiliser pour y garder à portée de main une carte de crédit… à moins bien entendu de faire voisiner ostensiblement l’étui de l’iPod avec le holster d’un revolver à barillet…
Chose qui mérite d’être relevée et qui marque le soin apporté à la finition “main”, les surpiqûres façon “sellerie” qui sont si tendance ces jours-ci sont extrêmement discrètes et régulières au point que l’on finit par les oublier si l’on n’est pas fanatique de ce type de parements…

Le dispositif de fixation à la ceinture est on ne peut plus facile à monter. Il se compose d’une rondelle en plastique, et d’un clip de ceinture. La rondelle de plastique se fixe au dos de l’étui, grâce au tournevis fourni. Cette rondelle va ensuite trouver sa place dans un logement du clip ceinture, duquel on pourra le retirer en appuyant sur 2 boutons latéraux, et va servir d’axe ou plutôt de rotule autour duquel l’étui peut tourner à 360° pour trouver la position la plus confortable, parallèle ou perpendiculaire à la ceinture.
Encore un détail qui signe le soin apporté au produit : la rondelle de plastique est elle-même protégée de l’usure par une rondelle métallique qui vient s’intercaler.

à l’usage…

La version “à rabat” de la maroquinerie est assez rassurante, d’autant qu’il n’est ainsi pas nécessaire d’arborer ostensiblement dans la rue la marque et le type de votre baladeur préféré. On n’est d’ailleurs pas obligé de le fixer à la ceinture, ni même d’installer le petit axe de plastique. Il faut noter cependant que le plastique de l’attache du clip ceinture est relativement rigide, et court le risque de se fatiguer au fil des utilisations… et pourquoi pas de se rompre. C’est d’ailleurs sans doute pour cette raison que le dispositif de fixation a évolué sur les étuis destinés à accueillir les iPod nano ou de 5 G à capacité vidéo, pour être apparemment en cuir rigide.

Deux ouvertures au sommet et à la base donnent accès aux différents types de ports, que ce soit pour les écouteurs, un micro, le chargeur ou un émetteur/récepteur radio par exemple. L’absence de protection pour recouvrir l’écran ou la roue n’est pas gênante et permet une vision plus agréable et directe de celui-ci. La présence du rabat rend superfétatoire l’usage d’un film plastique pour protéger la face avant, du moins sur cette génération de baladeur.

Un très bon produit très pensé, fini et réalisé, qui a aussi pour lui un prix très étudié puisque les tarifs varient de 19,90 à 44,90€, selon les modèles.

La qualité du cuir
Le soin apporté à la finition
La sobriété du design
L’astuce de la rotule et du clip ceinture
Le prix


La fragilité relative du clip de fixation à la ceinture

iPod Store Covertec
Egalement chez les détaillants de l’iPod