Suivez-nous

Applications

Boot Camp Public Beta : 83 Mo de bonheur !

Vous avez longtemps rêvé de pouvoir « piocher » dans la ludothèque PC afin de jouer au dernier titre à succès ? C’est désormais possible avec Boot Camp, sur son Mac.

MacGregor

Publié le

 

Par

gravuredelogiciel.jpg

Nous sommes encore sous le charme, après la surprise passée de l’annonce de ce logiciel en version bêta pour le moment, qui vous permet d’avoir Windows XP sur votre disque dur à côté de Mac OS X. Du pur bonheur de pouvoir aller dans les rayons des grandes surfaces et de choisir un jeu vidéo sans frustration (estampillé « PC Only »), ou tout logiciel qui nous ferait envie sans contraintes de plate-forme. Car il y a un domaine où la supériorité de Windows sur Mac OS est inégalée, c’est le domaine du jeu vidéo. Avec l’introduction de Boot Camp sur nos disques durs, la firme de Cupertino vient pour la première fois de son histoire (et à peu de frais finalement…), de trouver la solution radicale face au catalogue anémique de titres ludiques disponibles sur la plate-forme Mac. Après iPod, iTunes Music Store, voici Le troisième effet « Kiss cool Pommé». Avec Boot Camp, Apple devrait atteindre ses 10% de parts de marché sans aucune difficulté.

Boot Camp, installation

Tout d’abord pour pouvoir tenter cette expérience il faut que vous possédiez un ordinateur Apple doté d’un processeur x86 Core Duo : iMac, MacBook Pro et Mac mini. Ensuite, il faut que votre disque dur puisse offrir au moins 10 Go d’espace libre pour Windows XP, car 5 Go sont pris par défaut pour l’installation. Boot Camp se chargera du reste de façon transparente et réellement conviviale. Nous retrouvons la patte logicielle de Cupertino bien évidemment. Quel paradoxe : Apple permet d’installer sur un Mac un système Windows XP de façon conviviale ! Les premiers fans viennent de voir leur ulcère se réveiller.

Vous devrez de même posséder un clavier et une souris USB durant la phase d’installation (et par la suite) car les périphériques Bluetooth ne seront pas reconnus. Seuls les périphériques de saisie et de pointage USB le sont, et bien évidemment le clavier du Macbook Pro.

Mettre à jour le programme

Le programme interne de votre Macintosh doit être modifié en rapatriant le fichier idoine sur le site Apple et en suivant le pas à pas. Très simple, ne dure que quelques minutes. Si un problème devait arriver vous auriez toutefois la possibilité de revenir au programme interne original sans affecter votre machine. Pensez tout de même à sauvegarder vos données auparavant, cette règle est valable tout au long de l’année. Attention, nous vous rappelons qu’une mise a jour de FirmWare est irréversible.

Télécharger Boot Camp

Télécharger Boot Camp (en cliquant ici) et procéder à son installation (Rappel : Boot Camp est toujours au stade de la beta). Là aussi vous n’aurez pas de grandes difficultés tant le programme créé par Apple est simple d’emploi. Du grand art comme nous a habitué depuis longtemps Cupertino dans le domaine logiciel… qui donne en plus un réel plaisir à exécuter cette expérience inédite sur un Mac. Et oui, nous sommes en train d’installer Windows à côté de Mac OS tout de même !

Vous pouvez installer Windows XP sur une partition de votre disque dur sans l’avoir au préalable créée. C’est à dire, vous lancez concrètement Boot Camp et à la troisième étape, il va vous demander quel espace disque vous souhaitez réserver à la partition Windows qui sera dans la foulée créée sur votre disque dur (minimum de 5 Go). Plus simple c’est impossible ! Vous allez pouvoir créer votre partition réservée à Windows sans formater le disque dur et devoir tout réinstaller, c’est du grand art merci Apple. Ensuite vous allez créer un CD ROM sur lequel sera gravé les pilotes indispensables au bons fonctionnement de Windows XP sur le Mac : pilotes de la carte graphique, pilotes pour les boutons fonctions, etc. La gravure ne dure quelques instants. Vous conservez le CD ainsi gravé de côté, il sera utilisé à la fin de l’installation de Windows XP. Cela vous permettra d’avoir tous les pilotes à jour pour votre matériel et de profiter pleinement de ce dernier sous XP.

Installation de Windows XP

Vous voilà devant un écran bleu à lignes de commandes, sur lequel apparaissent les différents partitions : il faut choisir celle désignée par le « C : » avec la touche ENTREE, c’est celle que Boot Camp vient de créer pour y installer Windows. Ne surtout pas manipuler les autres car vous risqueriez d’effacer votre système Mac OS. Attention, donc.

L’installation de Windows va se dérouler immédiatement après avoir choisi le format de la partition dédiée au système de Microsoft. Vous avez le choix entre FAT et NTFS. L’avantage (unique) du premier format est de pouvoir autoriser les échanges entre les deux partitions sans difficulté, j’ai privilégié cela en sélectionnant FAT 32. Mais attention, vous ne pourrez pas sélectionner le format FAT si votre partition dédiée à Windows excède 32 Go.
Hop, quelques instants pour formater les 15 Go dédiés à XP et me voilà devant l’installeur de Windows. Cela faisait plus de 8 ans que je n’avais pas vu une telle chose, le choc est immense mais l’anachronisme tellement « fun » que je continue.
Une vingtaine de minutes seront nécessaires pour installer Windows XP et me retrouver devant les panneaux de configuration pour en finir et lancer le système sous mon nom d’Administrateur (car cela existe aussi chez eux, pardi) : macgregor !

Le point fort de Boot Camp, est qu’il permet d’installer et d’optimiser le système Windows XP en fonction de votre ordinateur pour que le fonctionnement soit optimal. Et ce dernier est réellement optimal, je n’en suis toujours pas revenu. Car une fois sous XP, vous allez de suite effectuer une mise à jour de votre système pour récupérer les derniers fichiers de fonctionnement système à jour auprès du centre de Redmond. Ensuite, vous insérez le CDROM gravé au préalable contenant les fichiers « Mac » pour que le système reconnaisse sans soucis vos périphériques et vous voilà avec un XP taillé pour votre Macintosh. C’est impressionnant car cela fonctionne, et c’est un vrai système qui tourne sur votre disque dur sans être émulé.

La bibliothèque PC s’ouvre à vous !

Un grand moment de bonheur chers lecteurs et chères lectrices, que de pouvoir se rendre dans un rayon dédié aux jeux vidéos (il y a en des centaines) pour la plate-forme PC, et de choisir celui que l’on veut. Car avec les derniers Macintosh sortis à base de processeur INTEL, vous bénéficiez de la puissance nécessaire pour faire tourner n’importe quel titre ludique. Nous attendions tous avec impatience la sortie de QUAKE 4 pour OS X par exemple, et bien nous venons d’acheter la version PC déjà en vente depuis des lustres et nous avons testé la « chose » sur notre MacBook Pro. Le verdict est sans appel : ça cartonne !
Boot Camp permet d’utiliser la logithèque Windows sans concession comme Virtual PC nous obligeait à le faire. Et c’est là où la firme de Cupertino a frappé un grand coup, car aujourd’hui vous allez pouvoir installer sur votre Macintosh deux (voire trois ?…) systèmes d’exploitation pour travailler avec une machine universelle. Et surtout, pour les fans de jeux vidéos, de pouvoir vous adonner à votre passion sans attendre la sortie hypothétique de certains titres sur la plate-forme Mac. Votre console de jeux est bonne à mettre à la poubelle.

Un grand nombre de « switchers » potentiels refusaient de franchir le Rubicon à cause justement de cette limitation ludique imposée par Mac OS : pas assez de jeux vidéos, le Mac n’étant pas réellement taillé pour le jeu vidéo, bref les joueurs invétérés restaient sous PC Windows. Et bien aujourd’hui le Rubicon n’est plus ce qu’il était du temps de Jules, et les ventes de Mac version x86 pourraient bien s’envoler dans les mois à venir en amenant les utilisateurs de Windows jusqu’aux portes de Cupertino sans « anxiété ». Car la ludothèque est disponible, mais surtout les caractéristiques techniques tiennent enfin la route avec la gamme des Macintosh x86 en terme de carte graphique ou de processeurs. A la bonne heure !

Au-delà du domaine du jeu vidéo vous pourrez très bien installer vos différents logiciels PC sur votre ordinateur Apple afin de bénéficier des deux environnements de travail sur un même disque dur de façon transparente. Sans rogner sur les performances de surcroît car vous avez bel et bien un « PC Core Duo » signé Apple cadencé à 2 Ghz, bénéficiant des dernières technologies informatiques en vigueur chez les constructeurs. Seule la norme Bluetooth manque à l’appel mais cela n’est pas gênant ou le « switch à chaud » comme peut le faire Mac OS X pour un changement d’utilisateurs par exemple. Mais cela ne saurait tarder à venir car la firme de Cupertino attend sûrement de voir un peu les réactions du public face à Boot Camp, pour continuer ou non son travail de sape afin de récupérer des parts de marché chez les utilisateurs de PC Windows.

Conclusion

Vous l’aurez compris nous avons été plus qu’enthousiastes à la rédaction face à Boot Camp et à ce qu’il permet de faire, à savoir installer un « vrai » système Windows XP facilement sur son Macintosh à base de processeurs INTEL.
Car nous ne sommes plus dans la logique d’un logiciel de type émulateur qui permet de lancer Windows et de se servir de ce dernier épisodiquement pour certains dépannages bien précis. Cette fois-ci vous avez un système d’exploitation Windows XP complètement fonctionnel nativement sur votre disque dur comme si vous veniez d’acheter le dernier VAIO de Sony ou un ordinateur de type « PC Windows ». Avec les performances en plus par contre et c’est cela qui est réellement différent. Vous l’avez vu en utilisant des jeux vidéos récents « bouffeurs de puissance » sur ce Macintosh : Direct X 9 fait des merveilles, bien plus que Open GL sous OS X. Et cerise sur le gâteau, ce logiciel made in Cupertino qui vous permet d’installer Windows XP, est basé sur la convivialité et la simplicité légendaire de Mac OS : la boucle est bouclée ?

Boot Camp est le dernier cheval de Troie en date sorti des laboratoires de Cupertino, pour arriver un de ces jours à franchir les 10% de parts de marché. Steve Jobs (et son entreprise) est un génie, il vient de le prouver une nouvelle fois…

Ah oui j’oubliais, une dernière remarque : le logiciel le moins « rapide » sous Windows XP… c’est iTunes 🙂

– le « coup de tonnerre » d’Apple
– les performances extraordinaires
– le dual boot
– l’installation simplissime de ce logiciel
– possibilité de supprimer la partition Windows à tout moment
– la logithèque Windows… et tous les jeux vidéos !

– pas de support Bluetooth
– bug horaire entre les deux systèmes installés
– lissage des polices sous XP