Suivez-nous

Matériel

Palm Treo 750

MacGregor

Publié le

 

Par

IMG_0741.jpg

Ce terminal fonctionne sous Windows Mobile 5 et non pas sous le traditionnel Palm OS. Il en résulte pas mal de changements au niveau de l’nterface et des fonctionnalités disponibles. La philosophie logicielle n’étant, évidemment, pas la même. La qualité de fabrication est aussi différente, elle est supérieure pour ce modèle.
Il se différencie réellement du Palm Tréo 680, par trois changements principaux : un appareil photo numérique doté d’un capteur de 1,3 millions de pixels, une connexion UMTS (3G) et un système d’exploitation différent. Pour le reste, vous découvrirez un Palm Treo presque identique au modèle testé précédemment (dimensions, poids, autonomie de la batterie 1200 mAh, qualité audio en conversation, etc.). C’est pourquoi nous ne nous attarderons que sur les points différents entre ces deux modèles.

Prise en main

Tout d’abord, il est à noter que ce Treo se différencie du modèle 680, par une qualité supérieure de fabrication et de finition. Cela se sent, se voit immédiatement dès la prise en main du terminal.
En effet, Palm positionne son mobile sous Windows comme un produit « haut de gamme » par rapport au 680 qui lui, se veut un Palm bon marché… Au niveau des dimensions par contre elles sont identiques, notamment l’épaisseur rédhibitoire. Le stylet vient prendre sa place habituelle à l’arrière de l’appareil, les connecteurs sont eux aussi à leur place. L’appareil photographique numérique fourni avec le Treo 750 dispose d’un capteur de 1,3 millions de pixels et la connexion réseau s’effectuera selon le mode UMTS (3G) si votre opérateur supporte la norme (pour le moment seul SFR et ORANGE).

Un APN de 1,3 millions de pixels

Donc comme vous vous le disions en préambule, ce modèle embarque un APN doté d’un capteur de 1,3 millions de pixels permettant de prendre des clichés dotés d’une résolution de 1280 x 1024. Le Treo 680 n’étant doté lui que d’un pauvre capteur à 0,3 millions de pixels (VGA donc) permettant de prendre des clichés de médiocre qualité.
Cependant, le Treo 750 ne fait pas des miracles non plus. C’est là tout le paradoxe. Les clichés qui seront pris avec des conditions optimales (extérieur, modèle figé, pas trop près de l’APN, ensoleillement important) seront de bonne qualité. Pour le reste, les images ne seront pas terribles du tout, surtout en intérieur ou avec une luminosité médiocre.

Ce capteur sera tout de même meilleur que celui qui équipe le Treo 680, forcément, mais la qualité attendue ne sera pas encore au rendez-vous. Surtout que l’absence de flash fait cruellement défaut…

Connexion 3G et autonomie

Il est évident que cela va un peu plus vite qu’une connexion EDGE. Mais les différences de vitesse ne sont pas extraordinaires, nous avons constaté en moyenne une différence de 110 ko/sec en faveur du mode 3G. C’est certes plus rapide, mais pour envoyer des SMS, des courriels et des pièces jointes de 120 ko en moyenne la différence est loin d’être vraiment flagrante…

Concernant le surf sur internet (et le portail de votre opérateur), la différence va se faire sentir un peu plus car les pages, effectivement, vont s’afficher plus rapidement. La révolution 3G ne donne pas entière satisfaction, la vitesse permise par une connexion EDGE (GPRS amélioré pour information) est amplement suffisante pour le moment. C’est là tout le paradoxe. Les opérateurs européens, Vodafone en tête, veulent imposer la 3G (et demain la 3G+/HSPDA) à tout prix pour rentabiliser leurs coûteux investissements. Mais la norme EDGE, beaucoup plus répandue forcément puisqu’elle s’appuie sur l’infrastructure existante (GSM/GPRS), tient encore le haut du pavé. Les débits sont certes inférieurs, mais restent suffisants pour une utilisation plus qu’agréable de son terminal et de ses fonctionnalités.

L’autonomie de ce terminal est quasiment la même que celle que nous avons pu constater avec le Treo 680. Toutefois, nous pourrions dire qu’elle est « meilleure » puisque la connexion 3G est beaucoup plus consommatrice d’énergie que ne l’est la connexion EDGE. Windows Mobile gère mieux la batterie (identique aux deux modèles pour information et toujours aussi sous-dimensionnée 1200 mAh) et vous « offre » deux heures supplémentaires environ. Mais dans les deux cas, une batterie aussi peu performante pour ce genre d’appareils, ne permet pas à son utilisateur de travailler confortablement pendant plus de 18 heures (mode intense) voire 36 heures (mode pas trop intense 🙂

Un OS mobile différent

Evidemment, les changements sont radicaux avec la version système embarquée à savoir Windows Mobile 5. L’interface, les menus, les fonctions, bref tout va changer par rapport au système Palm OS Garnet 5.4.9 disponible avec le Treo 680.
Lorsque Palm avait annoncé la sortie d’un tel mobile doté du système de Microsoft, les boucliers s’étaient levés. Un peu comme à l’image de l’annonce de l’intégration de processeurs signés INTEL dans nos Macintosh. Sacrilège, Palm venait de pactiser avec le diable de la silicon valley !
La première amélioration positive est l’environnement graphique de votre Palm Treo qui change totalement. Enfin, un environnement moderne doté de couleurs chatoyantes, avec de jolies icônes. Le design en fait pas tout mais c’est très important, ce n’est pas J.IVE qui nous dira le contraire… car l’interface austère de Palm OS Garnet 5.4.9 est vraiment dépassée aujourd’hui.

De même que la personnalisation du terminal peut se faire beaucoup plus facilement. Les thèmes inclus vous permettront de donner de nouveaux visages à vos fenêtres, de nouveaux fonds d’écran. Et surtout, Windows Mobile permet d’importer et de se servir de ses propres fichiers sons en tant que sonnerie par défaut.
La prise en main n’est pas aussi rédhibitoire que nous le pensions, malgré un système conçu par Microsoft, et des améliorations sont notoires. Mais au-dessous de cette jolie couche graphique, se cachent des fonctions bien pensées et pratiques au quotidien.

Le calendrier par contre, même s’il remplit son office, ne peut être comparé à celui qui est intégré à Palm OS. Il est beaucoup moins convivial et pratique même égayé par de jolies couleurs modernes. La prise en main n’est pas trop intuitive, il faut chercher son chemin.

Une nouveauté pratique est amenée par Windows Mobile, le bouton OK sur la façade du terminal, qui permet d’annuler une action ou de retourner sous l’écran précédent sans être obligé de refaire tout le chemin en sens inverse comme sous Palm OS. C’est réellement fonctionnel et l’on ne peut plus s’en passer une fois essayé. C’est une touche qui servira aussi à valider les actions de l’utilisateur.

Concernant le navigateur Explorer, il n’est pas aussi performant que Blazer (le navigateur sous Palm OS), le rendu des couleurs est moins réaliste et la gestion des différents styles moins efficace.
De même pour le logiciel de courriels. Sous Windows Mobile ce sera Outlook Express alors que sous Palm OS on utilisera VersaMail. Ce dernier est plus simple d’emploi et beaucoup plus stable que le premier.

Enfin, nous avons constaté quelques bugs graphiques ou de fonctionnement en utilisant le Palm Treo 750. Nous avons du par exemple redémarrer l’engin plusieurs fois pour qu’une option cochée dans les préférences système soit effectivement prise en compte. Ou bien, nous avons pu constater des lenteurs d’affichage lors de pressions rapides via le stylet ; l’OS semblant avoir du mal à suivre la pensée de l’utilisateur…

Windows Mobile 5 est un système beaucoup plus moderne et plus riche au niveau du nombre des fonctions disponibles ; mais il reste moins convivial et moins rapide que ne l’est l’ancien Palm OS. Son apparence graphique donne par contre un coup de fouet au « vieillot » Palm OS Garnet.

Toutefois, n’espérez pas vous servir de votre Palm Treo 750 avec Mac OS X. En effet, le fait que ce terminal fonctionne sous Windows Mobile, ne permettra pas à votre Macintosh de le reconnaître nativement comme c’est le cas avec Palm OS. Oubliez les synchronisations et autres transferts de données.
Sauf, sauf si vous vous servez d’un « émulateur » de type Parallels ou bien que vous avez installé une version de Windows sur une partition de votre Mac à l’aide de Boot Camp. Dans ce cas vous aurez alors le loisir de synchroniser le Palm avec votre ordinateur frappé d’une Pomme mais il faudra relancer la machine pour démarrer sous windows. C’est un peu déjà en soi une aberration, mais bon… il s’agit d’une solution extrême 🙂

Conclusion

Le Treo 750 sous Windows Mobile, est de meilleur qualité que le précédent (vendu plus cher aussi, 629 euros sans abonnement) et se voit doté de capacités multimédia renforcées (APN 1,3 millions de pixels, meilleur haut-parleur interne, etc.). Mais son APN n’est toujours pas à la hauteur et son système mobile embarqué signé Microsoft présente quelques défauts. Malgré une allure beaucoup plus moderne et plus esthétique (cela fait du bien à l’oeil) ; cette interface amène son lot de menus parfois complexes à comprendre et des bugs assez fréquents. La qualité de fabrication est meilleure que le Treo 680 positionné en modèle entrée de gamme, mais les dimensions importantes et le poids sont identiques. La 3G est disponible (pas de connexion WiFi) et c’est un plus sans être indispensable pour le moment.

Pour séduire le grand public, et remonter la pente, Palm va devoir faire quelques efforts supplémentaires, car face à la concurrence actuelle, ces deux modèles testés ne risquent pas de séduire grand monde hormis les aficionados historiques ou les curieux ; au vu de leur tarif de vente respectif : 429 € pour le Treo 680 et 629 € pour le Treo 750 sur le Palm Store. C’est dommage, car Palm reste encore pour le moment un poids lourd du secteur, mais qui est en pleine convalescence… à l’image de l’autonomie de ses mobiles plus que moyenne, ce qui est impardonnable de nos jours.

Pour

– la qualité de fabrication assez haut de gamme
– l’écoute téléphonique de qualité
– les fonctions bureautiques Office
– le design, la prise en main
– APN de 1,3 millions de pixels, c’est mieux 🙂
– Réseau 3G

Contre

– l’appareil photo est encore moyen
– l’autonomie toujours réduite si utilisation très intensive
– batterie 1200 mAH sous-dimensionnée
– les bugs de Windows Mobile
– pas de WiFi

Palm Treo 750, le site

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *