Suivez-nous

Matériel

Test de Time Machine

MacGregor

Publié le

 

Par

L’arrivée de Leopard sur nos disques durs amène une multitude de nouveautés : plus de 300. Il en est une qui a retenu tout particulièrement notre attention, c’est l’application Time Machine. Il s’agit d’un utilitaire de sauvegarde intégré au système d’exploitation d’Apple, dont l’objectif est de vous « obliger » à sauvegarder vos données de façon totalement transparente pour vous. Mais, bien que l’outil soit novateur et très pratique, nous ne saurions vous conseiller de diversifier au maximum vos méthodes de backup afin de ne pas être pris au dépourvu.

Présentation, prise en main

Une fois sur Leopard, il n’est pas difficile d’accéder à Time Machine. L’accès en est simplifié au possible, il suffit d’aller dans les Préférences Système pour activer les options (restreintes au demeurant…) et choisir le disque dur qui recevra les sauvegardes horaires, quotidiennes, hebdomadaires. Car Mac OS X va sauvegarder automatiquement vos données sélectionnées sur le périphérique de stockage externe (ou interne) que vous aurez choisi. Vous pourrez bien évidemment exclure tout type de données de la sauvegarde si vous le désirez.


La force de frappe de cette application par rapport aux différents logiciels disponibles depuis longtemps sur notre plate-forme c’est que Time Machine est intégré au système. Il ne s’agit pas d’un logiciel tiers que l’on doit installer en sus. Ce qui va permettre de sauvegarder immédiatement le fichier et de s’affranchir de la phase (relativement lente en fonction de votre matériel et du logiciel utilisé pour la sauvegarde incrémentale) de comparaison par rapport à la dernière sauvegarde. Cela paraît anodin pour la plupart d’entre nous, mais il s’agit d’une petite révolution en soi et donne toute la « puissance » à cette application. La seule « longueur » constatée est bien évidemment la phase initiale qui va copier vos données sur le support : pour 55 Go nous avons mis 1 heure et 15 minutes.

Car Mac OS X sauvegarde à chaque fois l’intégralité de votre disque dur, en prenant en compte les modifications. Mais c’est rapide et transparent. Afin de signaler à l’utilisateur quel est le disque qui a été choisi pour la sauvegarde, ce dernier revêt une « robe » verte et blanche. Et dans la fenêtre du Finder vous verrez une icône identique à celle d’iSync qui virevolte durant la phase de travail. Le cliquetis du disque dur est aussi un indice vous informant que Time Machine est à l’œuvre.

Au quotidien

Ce qui est intéressant avec Time Machine, c’est que lorsque le disque dur sélectionné pour la sauvegarde de vos données (dans le panneau des Préférences Système) n’est pas disponible (un disque dur externe qui n’est pas sous tension par exemple), l’application mentionne que ledit disque étant indisponible elle attendra le moment opportun pour effectuer sa tâche. C’est simple mais il fallait y penser. De même, si vous désirez suspendre une opération en cours – parce que vous désirez éteindre votre ordinateur – Time Machine reprendra tout seul comme un grand la sauvegarde là où vous l’aviez laissée.

Vous pourrez aussi changer de disque cible à loisir pour effectuer vos sauvegardes, complétant ainsi un usage élémentaire par des jeux de sauvegardes multiples et plus personnalisés. Cela augmentant aussi les chances de ne jamais perdre vos données, en cas d’accident mécanique inopiné sur le disque dur externe.

A titre d’exemple, nous avons effectué une sauvegarde complète sur un disque dur externe initialement, puis nous avons mis en place la même sauvegarde sur un disque dur interne. Nous voilà donc avec deux périphériques de stockage qui vont recueillir nos données en toute sécurité. C’est enfantin…

Lorsque Time Machine est en train d’effectuer sa tache, votre ordinateur ne connaît pas de ralentissement. Seul le bruit du disque dur qui travaille serait à même de vous titiller un peu l’appareil auditif ; sans pour autant vous gêner plus que cela.


Quant à la restauration, cette opération est aussi très simple à mettre en œuvre. Vous allez dans le Dock chercher l’icône de Time Machine. Vous cliquez dessus, et vous voilà propulsé dans l’espace grâce à la fenêtre qui monte du sol vers le ciel ; pendant que le Finder disparaît dans un mouvement fluide et enivrant.

Sur votre droite se situe un axe des « abscisses » sur lequel vous allez choisir une date, une heure ; afin de restaurer votre ordinateur à partir de cet instant T. Une fois le choix fait, vous allez vous transporter dans le temps afin d’obtenir la fenêtre d’état de Mac OS X à ce moment-là. Ensuite, vient le moment magique de la restauration : vous lancez le processus et vous attendez que toutes les données soient copiées ! C’est magique, c’est joli, et tout ceci devient convivial et transparent pour l’utilisateur de Leopard.

Il est à noter que lorsque vous installez Leopard pour la première fois sur un disque dur, Mac OS X vous proposera de mettre en place une stratégie de sauvegarde en vous demandant de sélectionner un périphérique de stockage. Vous pourrez bien sûr passer l’opération et l’effectuer ultérieurement. De même, il vous sera possible de restaurer une sauvegarde Time Machine antérieure lors de l’installation de Leopard. Mais attention : utilisez Time Machine uniquement si vous revenez à une précédente version de Leopard, Time Machine n’étant pas disponible avec Mac OS X 10.4 ou antérieur. Bref, tout ceci est un petit bijou logiciel.

Stratégie de sauvegarde pour paranoïaque

Nous vous proposons donc de mettre en place une stratégie de sauvegarde qui nous paraît pertinente et que devrait permettre au plus anxieux d’entre nous de mettre au chaud ses données de façon durable pour un utilisateur « grand public » : les photos, les vidéos, les textes, les morceaux de musique, les courriels, les favoris et autre réglages de Safari.

Pour ce faire vous devrez avoir un disque dur externe sur lequel Time Machine effectuera la sauvegarde initiale, puis un second disque dur (interne ou externe peu importe pour ce second jeu) qui recevra la même sauvegarde via Time Machine en ayant été sélectionné dans les Préférences système. Et enfin, un troisième disque dur externe pour y déposer manuellement les dossiers « vitaux » (photos, vidéos, textes, etc.). Pour ce faire vous irez dans le dossier Utilisateurs/Blibliothèque/dossier concerné :). Un petit glisser-déposer qui pourrait être salvateur en cas de conflit nucléaire !

Cerise sur le gâteau : les photos et les morceaux de musique pourraient en sus être gravés sur un DVD RW si vos données n’excèdent pas 4,7 Go ; sinon, un DVD DL pourrait être utilisé pour chaque dossier volumineux. Ces DVD ainsi confectionnés devront trouver une place bien au chaud au fond d’un tiroir pour une durée de 5 à 10 ans. Pour les plus chanceux et les plus fortunés d’entre nous, un jeu de sauvegarde sur un DVD-BR (25 Go ou 50 Go) serait très pertinent !

Une fois le jeu en place, vous ne devrez plus avoir de surprises même si le Macintosh lâche d’un seul coup sans prévenir ou si c’est le disque dur externe. Car même si en informatique rien n’est éternel par nature, il est vraiment très rare que TOUT sombre au même moment. Avec un jeu de sauvegarde diversifié vous êtes paré !

En conclusion

Nous pourrions donc dire que cet outil en version 1.0, présenté et intégré pour la première fois à Mac OS X avec la version de Leopard est un petit bijou qui devrait changer les habitudes en douceur pour nombre d’entre nous. Celles et ceux qui ne sauvegardaient jamais leurs données, n’auront plus aucune excuse.

Toutefois, car il y a aussi quelques aspects négatifs, le manque de souplesse dans la configuration et l’impossibilité de changer les horaires de sauvegarde peuvent être un « frein » frustrant tout utilisateur désirant planifier ses sauvegardes selon une stratégie plus personnelle. Nous attendons donc la version prochaine avec une grande impatience, elle devrait combler toutes ses lacunes initiales d’un logiciel qui fera sûrement date pour les utilisateurs(trices) de Macintosh. Time Machine « c’est d’la balle ! »

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *