Suivez-nous

Matériel

La Cie : graveur Blu-Ray

MacGregor

Publié le

 

Par

Le produit est une nouvelle fois empreint de la patte graphique de Neil Poulton, car le boîtier utilisé est le traditionnel boîtier d2. Il faut dire qu’une fois la première gravure effectuée, sur un disque d’une capacité de 50 Go, nous avons eu un peu de mal à nous contenter de nos traditionnels disques simple couche de 4,7 Go… ou double couche de 8,5 Go. Faut-il toutefois se « jeter » immédiatement sur les graveurs externes Blu-ray qui sont disponibles sur le marché ? Pas si sûr…

Prise en main, présentation

Un coffret contenant le graveur, le boîtier d’alimentation, les câbles FW 400 et USB 2.0 ainsi que les différents DVD supportant les logiciels fournis. Le déballage effectué, l’installation est très simple : vous connectez le graveur au Macintosh, vous installez si vous le désirez l’ensemble des utilitaires fournis ; et vous voilà paré pour griller de la galette numérique. En effet, Mac OS 10.3.9 – au minimum – supportera nativement ce graveur ainsi que son format Blu-ray pour effectuer les tâches élémentaires de gravure de données. Si vous désirez affiner un peu vos activités dans ce secteur, la suite Toast Titanium vous sera d’un précieux secours. Bien que le constructeur ne vous offre pas la toute dernière version.

Tout d’abord nous devons une nouvelle fois souligner la qualité de fabrication des périphériques LaCie. Le graveur Blu-ray externe ne déroge pas à la règle, et se présente sous le traditionnel boîtier d2, design récurrent initié par Neil Poulton. Ce boîtier se connectera au Macintosh via une interface multiple Firewire 400 (deux ports) et USB 2.0. Concernant la version Mac OS X, le constructeur vous fournit une suite logicielle basée sur Toast Titanium version 7. C’est d’ailleurs dommage, car la version commerciale vendue par Roxio est numérotée 8…

Un graveur qui donne aussi la sensation d’être très costaud, il est un peu lourd ; mais son objectif n’est pas d’être mobile. Un périphérique qui se destine à être positionné sur le bureau ou dans un rack d2. Mais en ces temps de nomadisme absolu, nous avons un peu de mal à nous réhabituer à d’aussi imposantes dimensions : poids 1,5 kg, dimensions 173 x 44 x 268 mm.

Enfin pour être complet, petit rappel sur la norme utilisée par LaCie, à savoir la norme Blu-ray.
La structure d’un disque Blu-ray diffère fondamentalement de celle d’un DVD ou d’un CD. La couche de données est placée beaucoup plus près de l’objectif du laser sur un disque Blu-ray ce qui permet au faisceau laser d’offrir une précision supérieure lors de l’écriture des données. Le laser utilisé par le périphérique LaCie est de couleur bleu-violet et produit un faisceau laser environ d’un cinquième plus petit que celui du laser rouge utilisé pour la gravure de DVD. Il faut rappeler aussi que depuis deux ans environ, la guerre larvée qui sévit entre les deux prétendants à la succession du DVD actuel, la norme Blu-ray et la norme HD DVD, freinent la baisse des prix et une uniformisation des périphériques. Gageons que cet affrontement ne soit plus un frein dans l’avenir, car les besoins des utilisateurs professionnels et ceux du grand public, sont en train de croître rapidement.

La gravure en direct, les performances

La fonction principale de ce périphérique est donc de graver des supports numériques DVD Blu-ray mais pas seulement : DVD BL, DVD R/RW et DVD DL. Le tout pour vous permettre de stocker vos données, vos logiciels ou vos vidéos. Les formats supportées sont ceux présents sur le marché à savoir : -R, -R DL, -RAM, -RW, +R, +R DL, +RW pour les DVD actuels ; et -R, -RE pour les DVD Blu-ray. Les CD-R et -RW sont bien entendus de la partie.

La vitesse de gravure est de 2x pour les supports de type Blu-ray, concernant les DVD R et RW, il faudra se contenter de 8x quand le Mac Pro actuel permet de grimper jusqu’à 16x.

Ce qui va nous donner pour la gravure complète d’un disque Blu-ray d’une capacité de 50 Go (46,6 Go utiles) : 1 heure et 22 minutes.

C’est encore un peu long tout de même. Et encore, nous vous faisons grâce du temps affiché par ce périphérique lorsqu’il est connecté au Macintosh via l’interface USB 2.0… une vraie calamité pour arriver à graver 46 Go de données !


Sur les 20 gravures effectuées à la suite (intervalle de 10 minutes avec un redémarrage à chaque fois) avec des données différentes, le périphérique n’a pas commis d’erreur d’écriture ou autre dysfonctionnement. Chaque essai s’est donc transformé par un succès, gage de sa fiabilité. Il est possible d’utiliser des disques vierges BR-R (inscriptible) et des disques BR-RE (réinscriptible) d’une capacité de 25 Go (20 euros l’unité) au lieu de disques BR-R et BR-RE d’une capacité maximale soit 50 Go, deux fois plus chers. Cette souplesse de prix -et de capacité- est bienvenue.

Le périphérique est relativement silencieux. Il ne chauffe pas du tout, ce qui est assez agréable lorsque l’on souhaite poser des objets dessus si l’on manque de place sur le bureau. Les finitions sont impeccables, seul le bouton d’éjection situé sous le tiroir (lorsque celui-ci est ouvert) est mal positionné pour l’usage. En effet, il n’est pas recommandé de fermer le tiroir soi-même en « mode manuel », mais l’emplacement du bouton salvateur est mal pensé et nous ne permet pas de faire autrement. Notons au passage le bouton de secours pour ouvrir l’antre de ce graveur si une galette restait coincée, le trombone de l’iPhone sera utilisable dans ce trou 🙂

Le design d2, de ce graveur, permet aussi pour être complet d’utiliser un rack de bureau LaCie d2 afin d’empiler les multiples graveurs ou disques durs utilisés dans votre entourage. Ce qui peut s’avérer pratique pour les professionnels ayant des besoins intensifs !

Conclusion

La norme Blu-ray (ainsi que sa concurrente, la norme HD DVD) est sans aucun doute la prochaine étape qui va accompagner nos besoins croissants de stockage. En effet, pouvoir graver 50 Go de données sur un disque unique apporte un confort de travail nouveau et très appréciable. En une heure de temps, vous allez pouvoir mettre à l’abri pour de longues années, vos données personnelles qui vous sont indispensables : photos des enfants, des vacances, morceaux de musique qui vous suivent depuis des années, contrats de travail, plans et maquettes, bref toute votre vie numérique à l’abri des intempéries que connaissent les disques durs mécaniques. Il est évident aujourd’hui qu’un DVD +/-R d’une capacité de 4,7 Go est insuffisant pour effectuer ce type de sauvegarde. Même si votre bibliothèque iTunes n’est pas des plus importantes, vous avez bien 9 ou 15 Go de morceaux de musique dans votre disque dur. Un simple DVD, même un DVD DL (double couche de 8,5 Go), ne vous permettra pas de mettre de côté sur une seule galette le dossier iTunes.

C’est pourquoi, avec ces besoins de sauvegarde professionnels, mais aussi personnels, de plus en plus importants, les disques DVD BR sont, ou seront ; LA solution pour effectuer des jeux de sauvegarde différenciés de ceux que l’on pratique avec des disques durs. N’oublions pas que multiplier les copies c’est aussi s’assurer d’une pérennité – presque – parfaite pour ses données. Il va falloir cependant attendre que les prix connaissent une baisse drastique dans quelques mois, la démocratisation de ce type de produit sera alors effective et permettra de faire profiter à tous des bienfaits du stockage XXL. Car actuellement les supports de stockage de type disque dur externe, ou interne, sont vendus à des prix défiants toute concurrence au vu du rapport prix/Go. On peut aussi se poser la question de la pertinence d’un tel graveur, puisque les disques durs sont moins onéreux et proposent des capacités de stockage plus importante pour un encombrement réduit. Certes, mais en attendant que nos Macintosh soient équipés en standard de cette technologie de gravure Blu-ray, la diversification des stratégies de sauvegarde peut aisément plaider pour un achat de ce type. LaCie propose donc un bon graveur qui est vendu encore vraiment trop cher pour un marché de masse.

Pour

– qualité de fabrication
– silencieux
– double interface FW 400
– livré avec la suite logicielle Toast Titanium

Contre

– absence de FW 800
– bouton d’éjection mal positionné
– livré avec la suite logicielle Toast Titanium en version 7 et non 8
– le prix de 839 euros TTC trop élevé encore

Le site LaCie

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *