Suivez-nous

Applications

MacDent pour OS X

Dentalvia est une entreprise composée de professionnels (de « vrais » dentistes) qui offrent une solution pragmatique pour leurs confrères, qui soignent nos caries au quotidien.

Zoz

Publié le

 

Par

Image-1a.jpg

Dans le monde du logiciel médical, il existe une solution à destination des chirurgiens-dentistes, baptisée MacDent. Cette application, éditée par la société Dentalvia et dirigée essentiellement par des professionnels (eux-mêmes dentistes) à pour vocation de faire partager leur savoir-faire en matière de gestion de cabinet dentaire. MacDent, disponible pour Mac et PC, propose dans sa suite logicielle tous les outils nécessaires à l’utilisation de l’informatique dans un cabinet de « torture dentaire », voire plus encore !

C’est sur un ordinateur disposant de Mac OS X 10.5, que nous avons installé cette application en version 1.31, afin de procéder à son test.

L’installation, la mise en place

Après insertion du CDROM, un double-clic de rigueur sur l’icône de lancement et le tour est joué. Il faut juste ne pas oublier de charger la pré-base de données par contre, au premier lancement de l’application, pour avoir une prise en charge complète de la palette graphique et obtenir une mise à jour sans problème (à condition de disposer d’une connexion internet). L’installation terminée, on dispose ainsi d’un dossier MacDent contenant l’application, d’une base de données 4D, et d’une série d’utilitaires (Graphic Converter pour la retouche d’images, Cyberduck pour l’échange de fichiers par le FTP, de 4D Tools pour la gestion de la base de données, et de drivers keyspan pour l’utilisation d’une télécommande). L’éditeur fournit en outre un manuel d’utilisation très complet qui contient des vidéos explicatives très pratiques. Nous avons ainsi tout ce qu’il faut pour commencer la configuration du logiciel, l’échange de fichiers, la gestion d’un cabinet, et de ses patients.

Après une quinzaine de minutes de procédure d’installation, ous entrons dans le vif du sujet. Tout est configurable à souhait, et ce, très simplement. Un clic, trois tapes sur le clavier, et pouf, vous enregistrez votre cabinet et votre premier patient dans la base de données MacDent. Mais voyons de plus près cette phase initiale, étape par étape.

Une interface graphique totalement intégrée

Ce logiciel est totalement intégré à l’interface graphique du Mac et s’utilise tel que vous utilisez votre ordinateur, c’est-à-dire de façon conviviale. Très intuitif, agréable graphiquement, MacDent dispose d’une barre d’onglets, proposant divers services, tels les travaux courants, les paramètres et les utilitaires. On trouve par défaut une fiche patient, comprenant son schéma dentaire, ses actes, ainsi qu’un historique, mais aussi les ordonnances et tout ce qui concerne l’imagerie. En bref, ce qui est indispensable au suivi médical de chaque patient.

On dispose également d’une palette de schéma par défaut pour faciliter ce suivi. Celle-ci contient les actes (avec schéma bien entendu) et l’on peut s’en servir pour compléter le dossier du patient, prévoir les actes à suivre, faciliter la communication avec son assistant(e)-dentaire, ou autre. Il faut savoir aussi que chaque onglet, chaque fenêtre, ainsi que la palette sont paramétrables et à chaque moment vous pouvez supprimer ou rajouter des options, des actes, etc.

Il est possible de créer en quelques minutes une fiche pour un nouveau patient : il suffit de cliquer alors sur “nouveau”, une fenêtre s’affiche dans laquelle s’effectuera la saisie des données. Avec une borne pour gérer la carte Vitale, cette action ne prend que quelques secondes, puisque les coordonnées, les mutuelles et les informations de bases concernant le patient sont transmises de la carte à puce à votre ordinateur. Pratique.

En un tournemain, vos fiches, votre agenda et celui des assistants ou confrères, le courrier, les ordonnances et médicaments sont accessibles via le réseau, vous permettant de gérer sur votre disque dur le cabinet dans son ensemble.

Dentalvia, soucieux de votre utilisation a ainsi regroupé le tout dans cette barre d’onglets qui se prend en main de manière simple et efficace. Vous utiliserez facilement toutes les ressources sans même vous poser de questions. MacDent marque donc la fin des pertes de temps dues à la phase de découverte d’un logiciel, temps précieux au sein d’un cabinet médical. Et puis tout le monde n’est pas obligé d’être attiré par la matière informatique… de surcroît.

Cela dit, personne n’est jamais à l’abri d’un souci ou d’une interrogation sur le fonctionnement de la suite logicielle. Avant de vous précipiter sur le logiciel de courriel ou le téléphone pour contacter le support technique, prenez le temps de lire le manuel d’utilisation de MacDent. Celui-ci est très complet et très détaillé. Il est consultable en lecture via des fichiers pdf, ou par des fichiers vidéos, il répondra certainement aux questions les plus improbables.—–

Le cabinet interactif

Mais MacDent ne se limite pas à la gestion d’un cabinet pur et dur, il facilite aussi votre communication au sein de celui-ci, avec d’autres disciplines médicales mais aussi avec vos patients. Ainsi, la couche réseau est-elle tout aussi intuitive. Les calendriers, courriers, notes, tout le secrétariat sont directement – et selon vos critères (soucis de secret médical oblige) – mis à la disposition du personnel de votre cabinet grâce à ce réseau déployé localement.

Exemple : avec une note, je souhaite prévenir un confrère de mon cabinet, comprenant plusieurs praticiens, d’un problème médical sur un patient qu’il prendra en charge la semaine prochaine. Je créé alors une note, j’y inscris le nécessaire, et je partage en cliquant sur le nom du praticien correspondant pour qu’il puisse la lire. Fin de la manipulation ! Le praticien concerné recevra alors à l’ouverture du logiciel cette note, un peu à la manière de la messagerie instantanée type iChat. Une vrai avancée dans le domaine du travail collaboratif.

Dans le même esprit, nous pouvons partager une imagerie de la cavité buccale ou des données relatives à un patient, à l’extérieur du cabinet pour une autre personne du corps médical (le tout bien entendu étant crypté). Pour la communication avec les patients, MacDent fut le premier logiciel de gestion de cabinet à mettre en place le système d’envoi de SMS personnalisés sur le portable des patients. Une option très pratique pour leur rappeler un rendez-vous ! De même pour les envois FSE (Feuilles de Soin Electronique), gérés aussi par le logiciel.

Quant à la sauvegarde, ce logiciel dispose d’une partie spécialement conçue à cet effet. Chaque paramètre étant modifiable, il est facile de programmer une ou plusieurs sauvegardes, d’en choisir le contenu, et le tout s’effectuera automatiquement. Vous avez la possibilité en outre de la faire sur tout support de votre choix. Il en va de même en cas de reconstitution des données, sauf que le chemin est alors logiquement inversé.

L’imagerie

De plus en plus présente, l’imagerie médicale, qu’elle soit radiologique, ou d’un autre type, se doit d’avoir une place particulière au sein de ce type de logiciel. MacDent propose ainsi une photothèque, contenant vos photos prises avec un appareil photo numérique (APN), et une gestion de la base de données d’image normes DICOM (types radio ou scanner). En quelques clics, vous avez non seulement la fiche patient, mais aussi toute l’imagerie complémentaire à disposition et sous vos yeux ! Seul hic, la prise en charge automatique des images radiologiques n’est encore pleinement compatible qu’avec les produits de la marque Kodak. Pour les autres, il faudra en passer par un logiciel tiers. Gageons qu’une prochaine mise à jour corrige le tir.

Dentalvia propose d’autres services autour de votre activité. En plus d’un logiciel complet, la société propose la délégation d’une PCR (Personne Compétente en Radioprotection), la location et le prêt de capteur RVG (pour la radiologie), de la téléformation… Bref, suivant vos souhaits – ou vos obligations – la société vous propose de multiples services annexes.

Conclusion

Une interface graphique optimale, mais encore incomplète, certains cliqués-glissés ne fonctionnent pas, comme par exemple ceux pour les images numériques, l’implémentation est encore un peu “précaire”. Cela devrait s’améliorer lors des prochaines versions. En effet, la base de données et le logiciel ont été construits avec 4D. MacDent évoluera donc en suivant les fonctionnalités de la société fournissant 4D fort logiquement. Or l’application phare dans le domaine de la base de données, devrait évoluer dans une prochaine version lors du premier semestre 2008. Il ne sera donc pas étonnant de voir Dentalvia proposer une mise à jour de MacDent par la suite fournissant quelques améliorations pertinentes.

Concernant la commercialisation de ce prologiciel, trois formules vous sont proposées : version Gold, Silver et Bronze. De plus, il n’est pas inutile de (re)préciser que MacDent fonctionne aussi bien sous Mac que sous PC. Il est pleinement compatible avec Leopard et Windows Vista. Quant à la configuration minimale il faudra un Power PC G4, Mac OS X 10.3.9, et 512 Mo de mémoire vive.

Cette société gérée et créée par des chirurgiens-dentistes (vingt chirurgiens-dentistes sur vingt-trois associés pour la société Dentalvia) se veut plus proche du praticien et plus pragmatique. En perpétuelle évolution, elle semble vraiment écouter attentivement chaque requête qui remonte depuis sa base d’utilisateurs. Innovatrice, elle propose des solutions qui s’étendent au-delà de l’informatique conçue pour votre pratique quotidienne. Un logiciel à tester d’urgence pour ceux qui souhaitent, soit utiliser pour la première fois un ordinateur, ou tout simplement changer leurs pratique de tous les jours… sous Mac OS X.

– l’interface
– l’utilisation sous Mac/PC
– La certification PCR

– le cliquer-glisser pas toujours opérationnel
– la limitation à Kodak pour la radiologie