Suivez-nous

Matériel

iPhone 2.0 : ce que l’on sait

Le firmware 2.0 sera celui qu’Apple mettra à la disposition de tous en juin, lors de la WWDC. MacPlus vous propose d’y jeter un œil en listant les premières nouveautés, histoire de savoir à quelle sauce nous allons être mangé !

Il y a

  

le

 

Par

Où suis-je ?

Le kit de développement, dévoilé le 6 mars dernier, contient en plus des outils pour les développeurs, une version spécifique du firmware pour l’iPhone. Celui-ci permet d’installer et de vérifier le comportement des applications fraîchement conçues, et Apple ne manque pas de le mettre à jour, ajoutant de nouvelles fonctions au compte-goutte.

Cette mise à jour, pour majeure qu’elle soit, ne provoquera sans doute pas de révolution dans la façon dont nous utilisons un iPhone ou un iPod touch : peu de changements au niveau graphique, rien en ce qui concerne de nouvelles “gestures”, et des fonctions attendues qui manquent toujours à l’appel : nous sommes en présence d’une beta, ne l’oublions pas ! Mais que cela ne nous empêche pas de voir ce qui se cache derrière le firmware 2.0…

Pour les plus pressés d’entre-vous, voici une vidéo qui vous montre les principales nouveautés de ce firmware. Vous en avez pour six minutes, avec une musique exaspérante !

Ce point d’étape sur le firmware 2.0 date du 9 mars, et sera mis à jour en cas de nouveautés d’ici au mois de juin.

À l’intérieur

On ignore encore de quel bois se chauffera le futur iPhone. Par contre, il est possible de fouiller du code des différents firmwares fournis par Apple. Zibri, créateur du fameux logiciel à désimlocker ZiPhone (lire notre dossier à ce sujet), a sorti la loupe et a scruté les lignes de programmes du dernier logiciel en date.

La pêche a été bonne puisqu’il est fait mention d’une puce SGOLD3 en lieu et place de la SGOLD2 (lire notre dépêche). Dit comme ça, pas sûr que ça vous parle, mais sachez que cette puce d’Infineon supporte beaucoup de fonctionnalités :
– Support de la 3G
– Un appareil-photo jusqu’à 5 mégapixels
– La visioconférence
– L’enregistrement et la lecture de video (30 images par secondes en 320 x 480) pour les formats MPEG (dont H.264) et Real
– Un tuner FM
– La DVB-H, la norme de télévision numérique

Pas sûr cependant qu’Apple adopte de telles fonctionnalités pour le futur iPhone – après tout, la puce de l’iPod permet en théorie le support de la radio FM, et pourtant Cupertino n’en fait rien (ou alors, par le biais d’un accessoire). Cela donne toutefois une idée de la puissance déployée par cette puce, espérons simplement qu’Apple en fasse quelque chose ! Contentons-nous déjà de la 3G…

Source

La puce Infineon

AppStore

31-patent-3.jpgL’AppStore, c’est le pendant “applications” de l’iTunes WiFi Music Store, et c’est par là que nous irons acheter (ou télécharger gratuitement, qui sait) les logiciels conçus avec amour par l’armée de développeurs qui ont été acceptés par Apple.

Pour le moment, cette icône, bien que présente dans le SpringBoard de l’iPhone, ne mène nulle part. Certains petits malins ont toutefois pu passer de l’autre côté du miroir et ont découvert… et bien pas grand chose, justement !

Seules deux catégories pointent aux abonnés présents, “Blogs & Forums” et “Business”, et n’offrent pas énormément de possibilités. Nulle trace (encore) des jeux promis. Mais comme on le voit, les habitués du WiFi Music Store ne devraient pas être trop dépaysés.

Source

Bluetooth et imprimante sans-fil

prod-bluetoothheadset_125.jpgC’est l’une des grosses lacunes de l’iPhone, le support du Bluetooth est extrêmement limité : le sans-fil façon Apple ne permet que d’utiliser des oreillettes strictement compatibles, comme celle d’Apple vendue très cher.

Il semble qu’Apple aille plus loin avec le firmware 2.0, avec le support de l’A2DP, nécessaire pour diffuser du son de l’iPhone vers une soundstation équipée sans-fil. Dans le même ordre d’idée, ce Bluetooth revu et corrigé permettrait d’imprimer depuis le terminal sur une imprimante compatible ! Des développeurs ont en effet repéré un dossier “Printers” dans la bibliothèque du système d’exploitation de l’iPhone…

Source

Calculatrice

On ne peut pas vraiment dire que la calculette intégrée à l’iPhone/iPod touch soit particulièrement intéressante. Passé les quelques opérations de base, on en a vite fait le tour… Et c’est bien dommage, avec un écran si grand et si pratique, il y a certainement moyen de proposer mieux !

Apple a entendu la complainte de ses utilisateurs, et propose donc dans le firmware 2.0 une calculatrice scientifique, qui vient s’ajouter à la basique que l’on connaît déjà. Petit plus : tandis que cette dernière s’affiche au format portrait, la scientifique paraît elle dans un format paysage de bon aloi.

Voilà qui évitera aux parents d’acheter une calculette velue à leur progéniture lycéenne : un iPhone suffira ! Quant à nos chères têtes blondes, on y revient dans quelques instants.

Source image—–

Contact

Bonne nouvelle pour les possesseurs d’iPhone frustrés de ne pas disposer comme leurs collègues iPod touch d’un “vrai” widget Contacts : il sera bel et bien présent sur la page d’accueil du smartphone !

C’est qu’il fallait auparavant aller dans le menu Téléphone afin d’y retrouver ses contacts, une situation d’autant plus étrange qu’un contact ne se résume pas à un numéro de téléphone, mais également à un mail. Ouf, une injustice de réparée.

Dans le dernier firmware 5A240d, Apple a implémenté une fonction de recherche dans les contacts, ce qui est somme toute une bonne initiative… Tout comme la possibilité d’inviter ces mêmes contacts à un rendez-vous.

Source

Contrôle parental

Voilà qui va certainement aider aux bonnes relations entre le parent et son gamin : le contrôle parental est également de la partie dans ce firmware 2.0 !

D’après les informations glanées ici ou là, il serait très simple (pour le parent) d’activer ou non telle ou telle fonction de l’iPhone ou de l’iPod touch.

Par le truchement des fameux boutons “on/off”, on pourra ainsi choisir d’interdire le surf sur YouTube ou l’utilisation d’iTunes. Pas très sympa certes, mais en même temps, on parle de contrôle parental, une demande forte des clients…

Source image

Géolocalisation en direct

La fonction “Localisez-moi” du widget Plans (Maps) gagne une fonction qu’un GPS pourrait assurer : l’iPhone pourrait désormais utiliser la triangulation (lui permettant de repérer son utilisateur via les hotspots wifi ou le réseau téléphonique) pour positionner et suivre en direct le parcours de son propriétaire (lire notre dépêche à ce sujet) !

Dans les faits, l’utilisateur apparaît sur la carte par un point bleu et “bouge” en même temps que lui. Une fonction impressionnante que ne renierait pas un GPS intégré, sauf qu’en rase campagne, et même parfois en ville, il ne faudra pas trop compter dessus !

S’il ne fait pas de doutes que la géolocalisation “live” devrait fonctionner sans souci sur un iPhone (qui “triangule” d’après les réseaux téléphoniques), qu’en sera t-il avec l’iPod touch ? Le baladeur, qui se sert lui des hotspots wifi pour se repérer, est bien souvent pris en défaut et il lui arrive, même en pleine ville, de ne pas savoir où il se trouve…

Javascript et Safari

Image-1-25-2.jpgLe firmware 2.0 permet à Apple de mettre à jour Safari Mobile, et les gains en matière de rapidité sont conséquents ! Le support du javascript a par exemple été largement amélioré et est de 35% plus rapide sur le navigateur 2.0 !

D’après des benchmarks, l’exécution d’un code javascript sur Safari 1.x est 30 fois plus lent que sur la version du butineur sur un MacBook Pro (plus de 9000 ms). Avec Safari 2.0, ce temps d’exécution tombe à 6000 ms !

Un bel effort donc, qui permettra à Safari de conserver son statut d’excellent navigateur mobile.

Source

Autre nouveauté apportée par la dernière beta en date, la possibilité de conserver les images vues sur internet !

La fonctionnalité est très simple, il suffit de laisser son doigt appuyé un moment sur une image dans Safari Mobile pour qu’un menu apparaisse et permette de la sauvegarder.

On ne sait pas encore si (et comment) l’image sera récupérable sur son Mac, mais on imagine déjà très bien pouvoir la passer en fond d’écran.—–

Mail/Exchange

L’application Mail est certainement celle qui a subi le plus de changements en profondeur. On notera de suite la possibilité de supprimer plusieurs mails en même temps, une fonction qui manque cruellement sur la version 1.1.4…

Mais le plus important, c’est bien entendu le support d’Exchange qui devrait aider l’iPhone à s’implanter en entreprise ! Dans les faits, tout se passe aussi naturellement que possible, avec un nouvel onglet apparaissant au moment de la création d’un nouveau compte mail. Il s’agit ensuite de renseigner les réglages adéquats, tout le reste ressemblant au Mail habituel.

La dernière version du firmware, la 5A240d, apporte quelques nouveautés concernant le support d’Exchange. Il est désormais possible de recevoir et d’accepter des invitations de réunions, de rechercher des contacts dans une liste globale, de compléter automatiquement des champs d’adresses e-mail et d’utiliser un compte Exchange en utilisant “Autodiscovery”.

Source images

Plug-in YouTube

Etrange autant que bizarre, il semble qu’Apple ait développé un plug-in pour Safari Mobile permettant à l’utilisateur de regarder une vidéo directement depuis YouTube (lire cette dépêche) !

On connaissait déjà le widget YouTube (Google ayant au passage réencodé la majorité de ses vidéos en h.264), mais la présence de plug-in interroge. Les relations tendues entre Apple et Adobe concernant la compatibilité de Flash dans l’iPhone auront-elles poussé Cupertino à assurer a minima ce support ? Et pourquoi uniquement sur YouTube ? Bref, de nombreuses questions gravitent autour de cette rumeur.

Mise à jour : d’après le dernier firmware en date, Apple a bel et bien conçu un plug-in permettant de visionner des vidéos YouTube directement depuis Safari (lire notre dépêche)… Mais il ne s’agit pas de pouvoir lire des fichiers au format Flash vidéo (flv) !

Il donnerait tout simplement la possibilité de lancer la lecture des vidéos encodées en H.264 depuis un site web – un réencodage par ailleurs assuré par Google/YouTube pour le widget de l’iPhone. Bien vu !

Sécurité

Le support d’Exchange n’est pas le seul investissement réalisé par Apple pour obtenir les bonnes grâces des entreprises. Cupertino a également mis le paquet sur la sécurité, une obligation pour pénétrer le marché pro, avec le support de VPN IPsec de Cisco.

On retrouve dans les préférences de l’iPhone une batterie de réglages que les plus pros d’entre-vous apprécieront à leur juste mesure. Nul doute qu’il s’agit là d’un argument-massue pour pousser les décideurs à adopter l’iPhone.

Source

Et le reste ?

Apple procède par petites touches, et les innovations les plus marquantes ne sont pas les plus voyantes (Exchange, VPN…). Il manque par exemple le copier-coller, attendu par tous depuis le mois de juin dernier ! Apple a encore le temps de les implémenter, mais le veut-elle vraiment ? C’est ce que nous verrons en juin !