Suivez-nous

Matériel

N’ayez plus honte de votre bureau !

Las du pauvre hub USB noyé sous la masse informe de vos câbles ? Belkin propose le Clip-On, un concentrateur design pas dénué de qualités.

iMike

Publié le

 

Par

Un joli plat de spaghettis

Depuis l’apparition en force du port USB (souvenez-vous du tout premier iMac…), les périphériques utilisant cette norme se sont multipliés, jusqu’à faire ressembler nos bureaux en plat de spaghettis.

Fort heureusement, les accessoiristes n’ont eu de cesse que de nous proposer des “hubs”, de véritables concentrateurs USB plus ou moins esthétiques. Et c’est là que le bât blesse : quelle misère que de devoir utiliser un hub tout moche à côté de son iMac ou se de son MacBook Air…

Belkin a une solution. Le spécialiste des accessoires pour iPod s’est également lancé dans le gadget pour ordinateurs, et dans le hub USB. Le Clip-On est de ceux-là, et c’est lui que nous vous présentons plus avant dans ce court test !

Ça te branche ?

Le paquet contient un chargeur-secteur, un cordon USB/mini-USB, un mode d’emploi ainsi que le hub en lui-même.

Fini le temps des briques de plastique plus ou moins colorés et ringardes, Belkin a mis le paquet sur le design ! Très réussi, celui-ci tranche radicalement avec le tout-venant des accessoires du même genre.

Ce qui fait véritablement l’originalité du Clip-On, c’est son arceau flexible qui permet de le faire tenir sur un rebord de table. C’en sera donc fini du hub baladeur sur le bureau… Le hub en lui-même dispose de quatre ports USB, compatible 1.1 et 2.0. Il sera possible de le brancher au secteur, mais on pourra y connecter une souris ou tout autre objet électronique à faible consommation d’énergie sans en avoir besoin.

Le branchement au Mac nécessitera un port USB libre, et tant qu’à faire un USB 2.0, même si le hub s’accommodera d’un port 1.1. Auquel cas, il ne donnera pas la pleine puissance requise pour certains périphériques.

On se branche !

La table de votre bureau ne devra pas être plus épaisse qu’un pouce (2,54 cm), car tout flexible qu’il soit, l’arceau donne un sentiment de fragilité. D’ailleurs, si le design du hub est réussi, les matériaux utilisés (tout plastique) et une finition correcte mais sans plus ne feront pas figurer ce hub sur le podium.

Une fois connecté au Mac, le hub est immédiatement fonctionnel et se signale par une petite diode verte. Le branchement de divers périphériques se déroule très simplement, les quatre ports USB du Clip-On étant placés de part et d’autre des deux façades du bidule.

Pour tester la vélocité de la bête, nous y avons branché un iPod 5G et enclenché le chronomètre…

– Temps de transfert d’un fichier vidéo de 924,7 Mo via le hub : 1’46’02 (1’38’5 directement branché sur le Mac)
– Temps de transfert de 683 éléments (161 Mo) via le hub : 0’21’8 (0’20’5 directement branché sur le Mac)

Sur le gros fichier vidéo, on tient une petite différence d’une dizaine de secondes, ce qui n’est pas la mort, tandis que le transport de petits fichiers en recèle très peu.

Branché, pas branché ?

En conclusion, nous voici en présence d’un hub agréablement dessiné et qui se révélera fort utile à tous ceux qui n’en peuvent plus du bazar de fils qui traînent sur leur bureau. Les performances sont très bonnes, l’objet est pratique, on regrettera simplement un petit manque du côté de la finition.

Le Clip-On sur le site de Belkin, comptez environ 20 euros.

– Un design qui sort de l’ordinaire
– Prestation utile, notamment le clip
– Un tarif somme toute bien calibré
– Bonnes performances

– Aspect fragile de l’arceau
– Matériaux d’entrée de gamme