Suivez-nous

Matériel

iH10 : le poste radio amélioré

iHome, spécialiste du radio-réveil pour iPod, a depuis quelques temps des envies d’aller au-delà de ce marché en proposant des accessoires et des docks originaux. L’iH10 est de ceux-là !

iMike

Publié le

 

Par

P1050827.jpg

L’iH10 est un dock pour iPod comme tant d’autres, mais qui cette fois ne succombe pas à la surenchère technologique. Il n’offre en effet que peu de fonctions – sont-elles réussies ? C’est ce que nous allons voir dans ce test…

Avant d’attaquer le “dur”, voyons déjà ce qu’iHome a glissé dans la boîte. Ça va aller vite puisqu’on n’y trouvera qu’un chargeur-secteur, des adaptateurs connecteurs pour différents types d’iPod, et voilà tout.

L’iH10 permet de recharger et d’écouter son iPod, et offre bien évidemment l’écoute radiophonique. Question design, le boîtier s’avère fort agréable avec son caisson en bois et son format cubique qui conviendra par exemple dans une chambre d’étudiant modèle.

On trouvera au dos un port d’entrée son (pour écouter un autre baladeur, un Discman…), une prise jack ainsi qu’un bouton coulissant afin d’activer ou non l’“EXB” (l’amélioration du son façon iHome). À l’avant, nous disposons de trois molettes, dont la plus imposante qui permet de sélectionner une station FM (les grandes ondes ne sont pas de la parties). La molette de volume allume ou éteint le boîtier, tandis que le dernier bouton permet la sélection du mode iPod, FM ou entrée son.

On fait rapidement le tour de l’engin, vu ses fonctionnalités limitées… À l’inverse d’à peu près toutes ses contemporaines, cette soundstation ne permet pas de conserver en mémoire des stations FM, ce qui obligera à jouer de la molette de sélection dès qu’on voudra changer de radio. Celle-ci est heureusement assez précise et souple pour capter la station désirée.

En l’absence d’écran, l’iH10 ne pourra pas jouer le rôle d’horloge et de radio-réveil, un peu dommage quand on est un spécialiste de ces fonctionnalités comme iHome ! On le voit, l’iH10 est vraiment limité à sa fonction de radio FM et d’écoute de son iPod.

De ce côté, c’est par contre réussi avec un son chaud et agréable aux oreilles – le caisson en bois aide beaucoup comme toujours. Les basses sont profondes, la spatialisation est correcte même si le boîtier n’est pas bien grand. Poussé à fond, on sent par contre que l’iH10 a plus de mal à assurer le coup : le son commence en effet à grésiller. Déception du côté de l’EXB, qui promet des basses plus profondes : le fait d’actionner ou non le bouton poussoir a très peu de répercussions sur la qualité audio.

Pour 40 euros, iHome pouvait toutefois difficilement proposer mieux, ce d’autant que dans cette gamme de tarifs, il devient difficile de trouver meilleur rapport qualité/prix. Pour quelques billets en plus, on trouvera chez le même constructeur des radio-réveils (type iH12BR ou iH4B), qui offrent certes plus de fonctions, mais qui sont moins flatteur au niveau des matériaux utilisés.

En conclusion, à qui recommander cette petite soundstation ? Tous ceux qui recherchent une radio FM d’appoint pour le bureau pourront éventuellement se tourner vers l’iH10 qui ne pourra offrir que ce qu’elle a : la lecture radio et la recharge de l’iPod, des tâches dont elle s’acquitte d’ailleurs fort bien. Toutefois, avec l’iH10, c’est réellement le strict minimum que vous offrirez à votre iPod, et on aurait apprécié la possibilité d’enregistrer des stations, une trappe pour des piles ou même une télécommande.

L’iH10 sur le site d’iHome, environ 40 euros.

– Un design classique mais de bon goût
– Bonnes finitions
– Tarif abordable

– Fonctionnalités très limitées
– Pas d’AM
– Pas de synchro avec son Mac
– Pas de mémorisation de stations