Suivez-nous

Matériel

Guide Interactif de la Photo

Apacabar nous a fait parvenir la version Mac de ce Guide interactif de la photographie éditée par National Geographic, organisation fondée en 1888 pour le développement et la diffusion de la connaissance géographique.

MacGregor

Publié le

 

Par

Accessoires

Sommaire CDROM

Sommaire CDROM

Ce Guide s’adresse à tous, que l’on soit débutant ou bien utilisateur expérimenté dans le domaine de la prise d’image. Il se matérialise par une présentation interactive épaulée par une voix tout au long de l’exploration dans les zones « dialogue ». Cela a pour effet de rendre vraiment attractif l’apprentissage, ce qui est le but recherché.

Je vous emmène donc au travers de ce long voyage visuel, audio et vidéo ; qui est un pur enchantement pour les yeux au vu de la qualité des documents intégrés à ce guide.

Présentation du Chapitre

Présentation du Chapitre

L’installation est très simple : vous insérez votre galette dans le lecteur idoine et vous cliquez pour lancer le Guide. Pas besoin d’installation sur le disque dur pour utiliser le Guide interactif.

Vue d’ensemble

L’architecture des 8 galettes est identique. Un menu vous accueille et vous présente les différentes sections qui seront traitées dans le chapitre en question. Libre à vous de consulter les sections dans le désordre, mais cela n’a pas grand intérêt la première fois lorsque l’on prend sa leçon.

1) Principe de base
2) Sujet du CDROM inséré
3) Expérience de photographe
4) Histoire du reportage par National Geographic

Simulateur pixels

Simulateur pixels

Ce Guide fait la part belle à la photographique argentique, ce qui est normal car elle est à la base depuis l’origine, mais l’éditeur a intégré une galette entière dédiée à la photographie numérique (le CDROM n°8). Certes ce domaine est survolé, mais il conviendra au débutant qui ne connaît pas grand-chose aux pixels, normes d’impression, etc. Le simulateur intégré dans cette section est très utile pour se rendre compte de la qualité des images numériques en fonction de la résolution de la photographie et détermine le choix d’un appareil. Cependant il est bien précisé par l’éditeur que le numérique ne supplantera jamais le monde de la photographie traditionnelle qui regorge d’astuces, de techniques inadaptées au numérique et d’accessoires multiples et variés. Bref, les génies du cliché resteront attachés à leur boîtier traditionnel, car le film (à la différence du numérique) demeure le moyen le plus efficace d’obtenir des images d’une netteté parfaite avec une remarquable saturation des couleurs.

Accessoires

Accessoires

Vous naviguez donc sur fond noir ce qui est très agréable pour se concentrer sur le sujet, la présentation est ergonomique et conviviale. Chaque chapitre présente une animation et un texte que l’on peut sélectionner par simple clic pour relire ou réécouter. Des conseils imagés, des trucs et des astuces viennent épauler chaque chapitre pour mettre en application vos connaissances récemment acquises. Les commentaires sont agréables, la voix choisie n’est pas perturbante pour les oreilles et le ton n’est pas monocorde.

Les vilaines icônes !

Les vilaines icônes !

Personnellement je fus impressionné par le CDROM numéroté 7, « Section photographique de l’extrême » où j’ai découvert la vidéo sous-marine du Titanic. Enfin de ce qu’il en reste… Il y a également une série de photographies et de conseils pour les réaliser, qui se déroule sur terre- mer-air. Ajoutez des vidéos épatantes et cette section devient ma préférée ! Cependant pour réaliser à bien ce genre de clichés, il faudra quand même s’adonner à des sports extrêmes et aimer les montées d’adrénaline soudaines.

En conclusion

J’ai apprécié d’utiliser ce Guide pour m’immerger dans le monde de la photographie que je ne connaissais pas réellement. Il faudra du temps pour intégrer les leçons et les mettre en pratique sur le terrain, mais l’avantage de ce Guide c’est qu’il ne se démode pas et nous présente des techniques éprouvées, incontournables. Un professeur à domicile qui est disponible 24h-24… Quant aux utilisateurs expérimentés, je pense qu’ils pourront trouver des compléments intéressants, même si personne n’est un pro de la photo à la rédaction pour l’affirmer. Et puis il y a une telle base de données images, que ce Guide est presque incontournable ! Je vous le recommande car le prix est plus que correct au vu de la qualité du produit.


Vidéo du Titanic

Vidéo du Titanic

Pour :

– compatible OS 9 et OS X
– richesse du contenu
– interface navigation simple et claire
– Glossaire complet
– images magnifiques, vidéos de qualité
– accessible à tous, apprentissage étalé
– le prix très correct de 62€ pour le coffret


Titanic

Titanic

Contre :

– version 8 CD uniquement alors qu’un DVD aurait été bienvenue
– les icônes objets des présentations ne sont pas « belles »
– les liens Internet ne fonctionnent pas
– un peu trop « technique » par moments
– quelques vidéos pixellisées
– un bug dans le glossaire qui empêche d’utiliser des lettres accentuées


Album

Album

Photos numériques

Photos numériques