Suivez-nous

Applications

Compresser vos données

La nouvelle version Stuffit Deluxe 9.0.1 apporte de réelles nouveautés, mais surtout, gagne en rapidité de compression pour optimiser notre travail : presque 40% tout de même !

MacGregor

Publié le

 

Par

Archive

Voici la toute dernière mise à jour logicielle numérottée 9.0.1 de notre utilitaire de compression/décompression historique sous Mac OS, Stuffit version Deluxe. Cette fois-ci, l’éditeur a voulu apporter quelques fonctionnalités nouvelles qui s’avèrent pratiques à l’usage, mais aussi rendre la compression plus rapide par rapport à la version 8. Le pari semble gagné mais au détriment d’une prise de poids supplémentaire par contre… nos tests le prouvent : la version 9 compresse 2 fois plus vite mais prend quelques Mo de plus.

Installation

Phase indispensable pour pouvoir vous servir de votre logiciel, elle se déroule très rapidement sans accroc et vient occuper 36 Mo sur votre disque dur dans un dossier spécifique.
Vous verrez en haut à droite de votre écran s’installer l’icône du Magic Menu pour avoir accès rapidement à toutes les applications que proposent cette suite logicielle. Car dorénavant nous pouvons parler de véritable « suite logicielles » il ne s’agit plus uniquement de compresser/décompresser des données. On peut faire beaucoup de choses pour simplifier des actions répétititves, c’est ce que nous allons voir.

Les nouvelles fonctions

Les nouveautes annoncées par l’éditeur, par rapport à la version 8, sont en « gros » les suivantes :

* modules externes pour des logiciels Adobe et Microsoft
* sauvergarde vers iDisk pour les abonnés .mac
* optimisation pour configurations biprocesseurs
* accédez au FTP de votre choix directement via le logiciel intégré
* plus rapide dans la compression
* fonctions diverses et variées automatisées…

Pour chacune de ces fonctions nous avons pu voir que le logiciel essayait vraiment de nous simplifier la vie en rendant sa suite plus attrayante pour l’utilisateur de Mac OS X. Car il n’est pas évident d’apporter de réelles nouveautés dans ce genre d’application relativement « basique » dans son emploi originel. C’est pourquoi l’éditeur a multiplié les actions rapides disponibles via un clic droit de souris.

La compression « brute »

C’est quand même le travail premier de cette application depuis sa sortie sous Mac OS, nous avons donc comparé les temps de compression et le poids du fichier compressé avec la version 8. Voici les résultats pour un fichier de 105 Mo :

Version Stuffit Deluxe Temps Poids Type
Version 8 7 min 74 Mo .sitx
Version 9 4,15 min 88 Mo .sitx
Version 8 4 min 77,5 Mo .zip
Version 9 1,15 min 89,8 Mo .zip

Nota : Par contre lorsque nous avons utilisé la fonction de compression « native » de Panther nous avons obtenu un fichier ZIP de 80,6 Mo pour un temps inférieur à la minute. —–

Le plus de cette suite

Bien évidemment la valeur ajoutée de cette nouvelle version Stuffit Deluxe est une nouvelle fois incarnée par les autres fonctions qui nous simplifient réellement la vie d’utilisateur.

Stuffit Express

C’est LE tableau de bord qui vous donne accès aux nouvelles fonctions de la suite, ainsi qu’à tout ce qui doit vous permettre d’optimiser votre travail.
Par exemple, vous désirez compresser un fichier puis l’envoyez dans la foulée à un contact. Et bien grâce au script prêt à l’emploi cela va s’effectuer de manière rapide et transparente. Vous n’êtes pas obligé de sélectionner le fichier, de le compresser puis d’ouvrir Mail (ou tout autre application de ce type) puis de joindre le fichier et enfin de cliquer sur envoi. C’est vraiment rapide et transparent.
Et Stuffit Express vous donne accès à une console dédiée à Internet, c’est à dire à tous vos travaux de compression ou d’envoi vers des serveurs FTP par exemple. C’est là ou la version 9 marque des points et peut se rendre indispensable à tout utilisateur de Mac OS X.

Comme vous pourrez le constater sur les copies d’écran l’ensemble des fonctions via et vers Internet (serveur FTP, courriel, etc) s’effectue par ce tableau de bord qui est une véritable console de travail pour ce type de travaux. Pas besoin de détailler plus c’est limpide même pour le néophyte…

Contextual Menu et Magic Menu Stuffit

Permettent de se servir des fonctionnalités de l’ensemble de la panoplie logicielle rapidement. Cela est très pratique et devient vite indispensable car vous avez accès à vos actions depuis n’importe quelle application par le menu déroulant de la barre de navigation ou celui du clic droit de votre souris (si elle comporte plusieurs boutons…:-)

Conclusion

Vous l’aurez compris, la suite Stuffit Deluxe 9 continue son bonhomme de chemin en s’améliorant depuis la version 8 et en présentant toujours un bon rapport qualité-prix. Et paradoxalement, même si le gain de temps lorsque vous compressez des fichiers est de l’ordre de 40% environ par rapport à l’ancienne version, le poids du fichier est plus lourd. Ce qui est tout de même dommageable pour un utilitaire de compression justement… même si, avec l’explosion des connexions haut-débit de type ADSL ou Câble, vous ne serez pas handicapés par cette légère prise de poids de vos fichiers…:-)

– richesse logicielle
– Stuffit Express
– plus rapide
– le prix
– intégration OS X Panther

– le léger surpoids des fichiers compressés
– inutile si la fonction de compression OS X vous suffit
– quelques bugs inexpliqués (sans gravité par contre)