Suivez-nous

Applications

Popcorn : salée ou sucrée, votre galette?

Roxio nous propose Popcorn, un utilitaire logiciel pour graver ses DVD vidéo de façon simple et rapide. Mais ne comptez pas « ripper » avec Popcorn… il ne sait pas le faire !

MacGregor

Publié le

 

Par

basique.jpg

L’éditeur du célèbre Toast nous propose une nouvelle application dont l’objectif est de vous permettre d’effectuer des copies privées de vos DVD. Mais attention, à la différence de Fast Copy DVD (que nous avons testé ici), vous ne pourrez effectuer qu’une « simple copie » de votre media.
C’est-à-dire, qu’il vous sera impossible avec ce logiciel de « ripper » un DVD vidéo, même si vous avez acheté le film légalement, et donc de faire sauter la protection CSS intégrée. Pour se faire vous devrez utiliser un second logiciel.

Vous l’aurez compris, Popcorn est un produit séduisant, mais qui s’avère en pratique bien peu intéressant pour qui veut effectuer la sauvegarde de sa bibliothèque vidéo privée… d’un seul clic de souris et sans sortir de la même fenêtre !

Prise en main, installation

L’installation s’effectue par un simple “ glisser déposer ” du logiciel dans le dossier « applications » sur votre disque dur. Une fois effectuée, vous lancez Popcorn et sa fenêtre unique (gage de simplicité) n’est pas sans nous rappeler celle de Toast.
Cette application fonctionne selon trois modes différents de compression/gravure en fonction des tâches que vous souhaitez réaliser.

1) Dupliquer un DVD vidéo (film démuni de sa protection ou vidéo personnelle)
2) Image Physique (une image disque en fait…)
3) Copie le fichier VIDEO_TS (qui contient l’essentiel des données)

Ensuite une fois la sélection effectuée vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider pour réaliser votre copie. Le logiciel est donc simple d’emploi, rapide. Mais là où le bât blesse, c’est que vous ne pourrez pas en fait copier votre bibliothèque de films DVD, car ces derniers étant protégés par des verrous logiciels (98% des films du marché…), vous serez obligés d’utiliser un autre logiciel pour « ripper » le film avant d’entamer la phase de compression et de gravure.

Uitilisation de MacTheRipper

Nous avons choisi une application gratuite (mais en anglais) baptisée MacTheRipper afin de permettre de « ripper » votre DVD préalablement à sa compression. Il en existe d’autres mais cette dernière est simple d’utilisation.

Nous avons donc pris un film de ma vidéothèque personnelle, au format 16/9ème compatible 4/3 – 1.85 (PAL), son 5.1 Dolby Digital et Stereo, pour effectuer le test. Ce film est protégé de la copie bien évidemment par le fameux CSS. Après avoir téléchargé le logiciel MacTheRipper (1,1 Mo), nous commençons par la phase qui consiste à faire sauter la protection avant d’envoyer le fichier vers Popcorn pour la compression avant la gravure.
L’ensemble des opérations nous a pris 01h14 minutes jusqu’à la phase finale de la gravure. Cette dernière n’est pas prise en compte dans le test car elle dépend directement du modèle de votre SuperDrive (ou graveur de DVD externe) qui fait partie de votre ordinateur. Nous pouvons constater donc que Popcorn se défend bien face à la concurrence, le temps d’exécution est plus qu’honorable. Mais le principal défaut de cette application signée Roxio se trouve ailleurs…

Nota : machine de test PowerBook G4 1,67 GHz – 1 Go DDR – HD 5400 trs/mn – Tiger

Impossible de « ripper »

Le logiciel ne vous prendra pas en traître, puisque l’éditeur l’annonce sur sa page Internet, ainsi que dans le guide utilisateur, que Popcorn est incapable de faire sauter la protection contre la copie intégrée à beaucoup de DVD vidéo. Vous devrez donc vous contentez, d’effectuer des copies privées, concernant vos DVD personnels (fabriqués avec les iApps par exemple).
Il est impossible de « copier et de compresser ce DVD », circulez il n’y a rien à voir ! Mais quel intérêt pourrait-on dès lors trouver à Popcorn ? aucun si ce n’est en utilisant un logiciel tiers qui va faire sauter cette protection. Dans ce cas de figure, Popcorn va commencer à tirer son épingle du jeu. Car une fois le DVD prêt à être mouliné puis gravé, Popcorn apporte une simplicité d’utilisation en français.

Conclusion

Popcorn ne sera pas encore « LA » solution logicielle parfaite, pour effectuer ses copies privées, retenue par la rédaction. Pourquoi ? et bien tout simplement parce que cette application ne permet pas de lancer un processus complet depuis l’insertion du DVD vidéo à dupliquer jusqu’à sa gravure sur un media vierge. Il faut en passer par deux applications et quelques manipulations, qui restent accessibles à un grand nombre d’entre nous toutefois mais qui peuvent en rebuter plus d’un…
Il faut obligatoirement en passer par une application tierce, pour effectuer la phase de déverrouillage des protections, et ensuite se servir de Popcorn pour effectuer la compression et la gravure. Ce qui est dommage, car nous avons apprécié son interface claire, simple, son rapport qualité prix et le fait qu’il soit entièrement en français. De même que sa vitesse de travail, le moteur utilisé pour compresser les données est rapide. À l’heure actuelle, nous lui préférons encore Fast Copy DVD 3.7, même si ce dernier est beaucoup plus cher (99$) et doté d’une interface en anglais…, mais qui permet un « réel » tout-en-un. Gageons que la prochaine mouture nous fasse changer d’avis !

– logiciel en français
– la vitesse de travail correcte
– l’interface simple et conviviale
– le prix de 49,99 € (2 fois moins cher que Fast Copy DVD)

– utilisation d’un logiciel en plus de Popcorn pour « ripper » le DVD vidéo