Suivez-nous

Justice

Un patent-troll demande 1,5 milliards d’euros à Apple

iShen

Publié le

 

Par

ipcom_troll.png


Et après tout, pourquoi pas ? Pourquoi pas en effet, alors que l’on est soit même que le représentant d’une entreprise qui ne produit rien de consommable, de physique, de palpable, pourquoi pas donc ne pas quand même demander une dîme sur des brevets essentiels, à un tarif record et très loin lui de l’essentiel vital pour une entreprise normale justement ?

Ce raisonnement, que seule une société assez absurde pour laisser impunément proliférer ce genre de parasites peut se permettre d’alimenter, a donc été tenu sans une once de remords par l’entreprise IPCom, qui s’est plainte auprès d’une cour allemande de l’infraction supposée d’Apple sur un brevet FRAND lui appartenant. Et réclamerait en retour une somme de 1,57 milliards d’euros.

Et c’est là qu’on en revient logiquement à notre première question : et après tout pourquoi pas ? Si même 200 milions pour du vent sont possibles, pourquoi ne pas monter la mise encore plus haut, beaucoup plus haut, pourquoi faire semblant de vouloir rester dans le raisonable alors que tout le monde sait déjà que vous êtes du côté du très déraisonnable ? 1,5 milliards pour un seul petit brevet FRAND, imaginez donc ce que cela pourrait donner avec un portefeuille de 10, 100 ou 1000 brevets !
Un carnage…

A ce niveau de plainte, la nature du brevet (lié aux technos sans-fil) ne compte plus. IPCom considère même que son brevet devrait être licencié par tous les acteurs de l’industrie, que sans cela, un risque plane sur le secteur mobile tout entier. HTC, Nokia et d’autres ont déjà été attaqués par IPCom, et ont préféré rétorquer en contournant ledit bevet dans leurs appareils, (d’où l’ire d’IPCom qui se demande comment on peut contourner un brevet jugé essentiel ). Dans ce contexte l’alliance entre Apple et Google afin de lutter plus efficacement contre les Patents-Trolls prend un tout autre relief.

Un premier jugement devrait être rendu sur le fond de l’affaire le 11 février prochain.

Source