WWDC’09 : iPhone OS 3.0
Comme convenu, Apple a longuement dévoilé les nouveautés du firmware 3.0. Nous reviendrons plus avant sur toutes ces nouvelles fonctionnalités dans la soirée, mais voici d’ores et déjà les nouveautés les plus saillantes :
– Comme prévu, le copier/coller, le mode paysage dans les principales applications (Mail, SMS) ainsi que le support des MMS sont du programme. Seul hic, si en France Orange en assurera le support, aux États-Unis AT&T ne le proposera qu’à la fin de l’été !
– Safari Mobile : le navigateur supporte désormais la diffusion en direct de fichiers audio et vidéo en HTTP. Comme son homologue de bureau, Safari saura désormais remplir les champs texte automatiquement (adresse, e-mail, etc.)
– MobileMe : le bouquet de services web offre désormais une fonction «Find My iPhone». Lors de la perte ou du vol de son iPhone, un passage sur le portail Me.com permet de localiser où se trouve son mobile.
– Mode modem («tethering») : il sera possible de partager la connexion 3G de son iPhone avec son ordinateur ! Si les détails sont encore minces (tarifaire notamment), on sait qu’Orange offrira le service… Mais pas encore AT&T !
– La connexion entre plusieurs utilisateurs par Bluetooth est désormais disponible. Idéal pour affronter ses camarades dans des jeux multi-joueurs…
– Les notifications par «poussée» sont de trois types : alerte sonore, textuelle ou encore numérique, par le biais de badges rouges au-dessus des applications.
– Il sera possible de jouer un titre de sa bibliothèque musicale au sein d’une application.
– Les développeurs auront la possibilité de créer des applications liées à des périphériques tiers, par exemple dans le domaine médical (gestion du pouls avec graphique sur l’écran de l’iPhone).
Le firmware 3.0, dont les dévs ont reçu une GM aujourd’hui, sera disponible le 17 juin gratuitement pour les propriétaires d’iPhone. Les possesseurs d’iPod touch devront quant à eux débourser les 9,95$ réglementaires.