Suivez-nous

iOS

WWDC 2013 : la révolution d’iOS 7

iJoys

Publié le

 

Par

iPhone5-PF-Pyramid_Features_PRINT.jpg

Le minimalisme prend une place de plus en plus importante dans ce nouvel OS d’Apple. On parlait d’une révolution en terme d’interface, agitant les foudres des débats autour du skeuomorphisme et du Flat design, et l’on n’est pas au bout de nos surprises.

L’interface est plus dépouillée que jamais, offrant une toute nouvelle ligne graphique digne de ce nom. Apple a fait ainsi évoluer son écran d’accueil, ses logos… tout y passe, laissant la place à une nouvelle expérience et une ergonomie dite plus fonctionnelle. Les évolutions sont nombreuses, ouvrant ainsi la porte à de nouvelles fonctions majeures.

Tout d’abord, Control Center. Vos réglages courants seront enfin accessibles presque immédiatement, le tout depuis le bas de l’écran. Une fonction longtemps demandée qui montre enfin le bout de son nez.

Ensuite vient le multitâche. Toutes les applications y seront sujettes. Les mises à jour de vos applications se feront désormais selon vos habitudes, le tout en arrière-plan.

Safari s’offre à vous de façon plus puissante que jamais : nouveau mode plein écran, une barre d’adresse améliorée qui permet la fonction de recherche, des onglets pouvant être aussi nombreuses que désirées… Une nouvelle façon de consommer Safari, offrant un accès plus aisé à vos sites favoris.

Une des fonctions attendues : AirDrop. Il est le partage ultime et facile avec un ou plusieurs de vos contacts, pour distribuer n’importe quel document (photos, textes et autres), le tout en P2P et en WiFi.

Photo s’affiche encore un peu plus avec iOS 7. Moments offre la possibilité de ranger vos photos par localisation. Les photos pourront être partagées via iCloud. Ce nouveau système permettra également le partage bienvenu de nos vidéos.

Siri n’en perd pas non plus son souffle. L’interface y a bien entendu aussi été retouchée, mais cette fonction majeure se voit attribuer de nouvelles voix masculines et féminines. Siri s’implante plus en profondeur dans l’OS, et vous permet de fouiller dans les abysses de certaines applications à l’image de celle de Twitter.

Alors qu’iOS se destine aussi à la voiture avec “iOS in the Car”, le relooking de l’App Store ne laisse pas en reste. La géolocalisation y tient un rôle important, laissant libre au soft d’Apple de vous proposer de nouvelles applications selon votre emplacement.

L’application Musique y va aussi de son tintamarre. Une nouvelle interface pour une nouvelle identité, avec en prime une révision de Coverflow qui s’affiche désormais sous forme d’une grille de pochettes. On note la présence en plus de la fonction espérée iRadio sous le nom d’iTunes Radio.

Plein d’autres choses restent encore à découvrir avec ce iOS 7, à la fois novateur, bouleversant au sujet de l’interface, et encore plus que jamais dans l’air du temps. Des nouveautés en pagailles qui s’offrent une direction unique, belle et propre que trace Apple.