Suivez-nous

iOS

WWDC’14 : iOS 8, les nouveautés utilisateurs

neilime

Publié le

 

Par

02d8857f-3e26-4080-8ea5-4c414d7492b7.png

Aujourd’hui, Apple lance un nouveau système nommé iOS 8.

Notifications interactives, il suffit de glisser pour répondre à un message ou ajouter un événement dans le calendrier, même depuis l’écran de verouillage. Plus la peine de changer d’application pour « aimer » un événement Facebook qui vous a été notifié.

Mail gagne un peu d’intelligence, il suggère différentes choses en haut des messages comme par exemple un rendez-vous dont la date et l’heure sont indiqué dans le message. Mail gagne aussi quelques gestes sympathiques pour modifier les messages (marquer, supprimer, modifier) et de nouvelles fonction pour rédiger ses messages dont la possibilité de revenir à la boîte de réception pour copier-coller en quelques gestes.

Spotlight est également amélioré. Comme dans OS X 10.10, Spotlight montre des entrées Wikipédia, des restaurants, des chansons dans iOS ou sur le Mac.

QuickType pour le clavier. Quand vous tapez, vous avez des suggestions pour taper de plus en plus vite vos textes. Le tout est personnalisé en fonction de ce qui est affiché à l’écran et de vos précédentes entrées. Tout en protégeant votre privée si nécessaire.

Continuity : comme sous Mac il possible de reprendre la rédaction d’un document ou d’un Mail commencé sous le Mac.

Messages, l’appli la plus utilisée sous iOS. iOS 8 propose de pousser plus loin la gestion des mesages en groupe pour ajouter ou retirer des personnes, donner un label à une conversation ou partager sa position directement dans le fil de discussion. Il est également possible d’intégrer en direct des vidéos ou des sons pris sur l’instant, en plus des photos come d’habitude.

iCloud Drive : il est possible d’ouvrir des documents partagés entre le Mac, le PC et le gadget iOS. Et une application à accès à tous les documents, y compris ceux des autres apps. Un bon moyen de partager des documents en interne.

Entreprises : le responsable du développement d’iOS a fait la promotion de nouvelles fonctions destinées aux entreprises dont les employés utilisent beaucoup l’iPhone et et l’iPad. Une sécurisation par chiffrage des éléments les plus importants, la présence d’un VIP threads, la possibilité mieux gérer les documents et PDF.

La santé est largement couverte par les applications disponibles sous iOS. Désormais, toutes ces informations peuvent etre regroupées dans HealthKit que les applications tierces peuvent renseigner ou interroger. En cas d’urgence, un médecin peut même être contacté en direct par le téléphone. Apple travaille avec de nombreux hopitaux pour améliorer le tout.

Partage familial iOS 8 permet de regrouper les appareils iOS 8 dans une famille pour partager les photos, les positions géolocalisées, les agendas, les médias comme les chansons, les films, livres ou applications. Le père achète un livre de bio, tous les enfants y ont accès en deux clics. Six membres maximum dans une famille pour une carte bancaire partagée. Les adultes devant valider un achat par les enfants.

Pour les photos, les développeurs d’Apple ont ajouté de nouvelles possibilités de recherche pour retrouver plus facilement certains élements. De nouveaux outils pour modifier les photos ont également été ajoutés comme la gestion de la luminosité montrée ci-dessous :

Safari quant à lui gagne une nouvelle vue par onglets comme dans Safari OS X.

Siri n’est pas en reste, il est désormais capable de reconnaître les chansons et de proposer de les acheter sur l’iTunes et supporte maintenant 22 langages en tout !

Enfin, un mot sur la Chine dont les cartes sont désormais vectorisées sous iOS 8 et sur lesquelles il est possible de se faire guider comme par un GPS classique. Le support du calendrier lunaire est au programme ainsi qu’une saisie intuitive et des prévisions météos améliorées.