Suivez-nous

Justice

Sur le front juridique

iShen

Publié le

 

Par

boxe.jpg

L’actualité juridique de la semaine n’a pas désempli, sur fond de procès Google/Oracle dont les rebondissements quasi journaliers tiennent en haleine la planète geek depuis maintenant une dizaine de jours.

L’autre grosse info largement relayée fut bien entendu la rencontre prévue entre les patrons de Samsung et d’Apple, une tentative de la dernière chance fixée pour le 21 mai prochain.

Pour faire bonne mesure avec cette bonne volonté affichée (mais largement forcée par la juge Lucy Koh), Apple n’hésite pas à rajouter une louche de plaintes contre Motorola et HTC, six au total, histoire de bien montrer, ce dont on ne doutait pas, leur détermination à plomber l’ambiance et des concurrents déjà bien peinés sans doute par des résultats plus que moyens.

C’est dans une cour de Floride qu’Apple porte ici son attaque, avec des brevets assez récents dont l’un est une version remaniée du slide to unlock (Glisser pour déposer). Au passage c’est aussi la première fois qu’Apple attaque simultanément deux fabricants avec les mêmes brevets.

Vendredi, on en apprenait de bien bonnes au “procès du siècle” : dans une note d’un ancien directeur de Sun à destination de son successeur, on pouvait mesurer à quel point Google avait déjà une réputation très particulière à l’époque où Sun n’était pas encore la propriété d’Oracle.

La problématique Google est vraiment douloureuse. Ils sont immunisés contre les lois sur le copyright, les principes citoyens et ne partagent rien. Ils ne reviennent jamais en arrière.” Telles sont les déclarations au vitriol du CEO de l’époque Scott McNeely à son successeur désigné Jonathan Schwartz.

Avec ce cache-col pour le prochain hiver, voilà donc Google bien habillé, dans un procès où l’on s’avance clairement vers une reconnaissance de la brevetabilité de nombre d’API de Java impliquées dans le litige, ce qui ne devrait pas arranger les affaires du géant de la recherche en ligne.

Le CEO de MySql, dans un échange avec Schwartz, ne se montre pas plus amène :

C’est assez drôle de qui se passe avec Google. Ils prennent sans payer :

Le code de 10 millions de développeurs

Le contenu web de 100 millions de sites

Les recherches d’1 milliard d’utilisateurs

Ils ajoutent une sauce magique de leur cru et ensuite revendent de l’espace publicitaire là-dessus pour le seul bénéfice de 100 000 entreprises. Et tout le monde est content“.

Ce à quoi Schwartz répond : “Je suis parfaitement d’accord avec vous. Ils ont aussi pris le code de Java, sans aucune participation ou rétribution en retour“.

boxe.jpg
A gauche Oracle, à droite…

Loin de cette ambiance de western juridique, les avocats de Motorola décidaient jeudi dans une cour de Munich de discuter la validité du fameux brevet slide to unlock en laissant clairement entendre par ce simple fait que le brevet en lui même était bien aujourd’hui, et sans décision de justice contraire, parfaitement recevable.

Mercredi, retour au procès Google/Oracle donc, avec le “come-back” improbable de brevets d’Oracle qui avaient été auparavant considérés comme non recevables dans la plainte initiale et qui retrouvent après un petit tour par l’ITC une vigueur nouvelle.

Las, Oracle ne peut plus directement faire intervenir ces brevets dans le cadre du procès lui-même mais pourrait les utiliser au final pour faire monter le montant des pénalités. Bref, Google n’a pas fait un démarrage particulièrement brillant dans cette dispute de cour qui pourrait lui coûter pas moins que la survie de son modèle de distribution gratuit d’Android. Une paille.

Et toute l’info de la semaine écoulée sur MacPlus :

Apple/Samsung : rencontre le 21 mai

.cn : coup de pression sur Apple

Proview vs Apple : un accord probable ?

Source 1

Source 2

Source 3

Source 4

Source 5