Oh non ! Votre navigateur est trop ancien pour profiter pleinement de MacPlus.
Nous vous recommandons de le mettre à jour.
25 juillet 2014
Dernière mise à jour : 08h32

120 iPad pour les collégiens des Yvelines

Rédigé par Boro

Le conseil général et le centre régional de documentation pédagogique de l’académie de Versailles ont annoncé avant-hier lundi une expérimentation portant sur les tablettes numériques, dans 4 collèges du département des Yvelines. Nous avons obtenu davantage de détails sur ce projet, qui porte sur 120 tablettes. celui-ci est financé à hauteur de 50 000 € par du conseil général, qui dans un premier temps n’avait pas communiqué sur le type de matériel qui était concerné. Comme on pouvait difficilement le supposer au vu de l’illustration du communiqué de presse, il s’agit bien pourtant d’iPad.

PNG - 461.4 ko

_
Ce sont même des iPads 2 Wifi 16 Go que recevront les élèves des collèges Alexandre-Dumas à Maurepas, l’Agiot à Élancourt, Auguste-Renoir à Chatou et Louis-Lumière à Marly-le-Roi, les équipes pédagogiques étant elles dotées de MacBook et de bornes Wifi ou d’Apple TV pour ce qui est de l’accompagnement, avec l’appui du traditionnel chariot doté de capacités de recharge pour les 2 classes mobiles. Le CRDP a d’ores et déjà formé les enseignants qui participent à l’expérimentation, d’abord en ce qui concerne la « prise en main » et les « usage en classe » pour l’ensemble des enseignants concernés avec pour objectif le Brevet Informatique & Internet (collèges), puis plus spécifiquement aux « transfert de compétences » pour les enseignants référents chargés de la supervision des tablettes. Une plate-forme d’échanges pour les usages à également été mis en place par le centre régional de documentation pédagogique, et les enseignants pourront s’appuyer sur lesTableaux Numériques Interactifs déjà présents dans les collèges. _
Enfin, et toujours conformément au plan Peillon « Faire entrer l’école dans l’ère du numérique » présenté en décembre dernier, un support d’accompagnement sous forme de portail Internet est également prévu à l’appui de l’expérimentation, où les enseignants pourront trouver référencés un certain nombre de ressources en ligne et quelques applications pour tablettes. Pour l’heure, sont proposées quelques applications transversales pour les tablettes comme Pages et Keynote pour les productions écrites et les présentations, Sketchbook pour les illustrations, Ace Player pour la consultation des documents multimédias et Creative Book Builder pour la création de documents et de livres au format ePub, ce qui ne manquera pas de lever un certain nombre d’ambiguïtés soulevées au moment d’évaluer les premières évaluations de l’iPad (lire Apple, à la hauteur du plan Peillon ?). Un simple coup d’œil sur le site ressource de l’académie de Versailles montre à quel point le choix de l’iPad pour la poursuite des expérimentations sur les tablettes n’allait a priori pas de soi dans le département.

Le site ressource de l’académie de Versailles
Le communiqué de presse

Publié le :6 février 2013 à 09:04Catégorie :iPad