Suivez-nous

Justice

Justice : Google sur tous les fronts en Europe

iShen

Publié le

 

Par

google-justice.jpg


L’étau de la commission européenne se resserre sur Google. Joaquin Almunia, le commissaire européen à la concurrence, s’est déclaré toujours très insatisfait par le manque de propositions concrètes de Google, qui semble ne rien vouloir modifier des nouvelles règles d’utilisation de ses services qui agrègent à présent l’ensemble des données d’un même utilisateur.

Nous avons besoin de plus et nous avons besoin de plus pas l’année prochaine mais dans les semaine à venir.” déclare sans embage un Almunia visiblement très agacé par les atermoiements du géant américain.

En France, Google ne se montre pas plus coopératif puisque un recours auprès du Conseil d’Etat vient d’être déposé par l’entreprise américaine, qui refuse de payer les 150 000 euros demandés par la CNIL au titre de ses infractions à la loi française sur la protection des données personnelles. Au delà de cette somme, ce qui pose problème est surtout l’obligation d’afficher pendant 48 heures, sur le site de Google et l’ensemble de ses services, un message portant sur les raisons de sa condamnation.

La loi restant la loi, on voit tout de même mal comment Google va se sortir de ses multiples guêpiers européens, après aussi sa condamnation par l’Espagne à payer une amende de près d’un million d’euros. L’intérêt supérieur des consommateurs ou bien encore la survie d’un certain modèle économique choisi par Google ne sont pas en Europe des raisons suffisantes pour justifier un statu-quo hors du cadre des lois. L’Europe sur ces points se distingue profondément de la situation américaine, au grand dam d’un Google qui joue gros et risque d’avoir à payer 10% de ses revenus annuels en amende, soit des milliards de dollars.

Source