Suivez-nous

Divers

CurrentC vs Apple Pay

bpepermans

Publié le

 

Comme nous l’écrivions ce matin, le débat sur le boycott d’Apple Pay par certaines grandes enseignes américaines au profit de la solution CurrentC ne se situe pas au niveau d’Apple ou des utilisateurs mais bien des intérêts des magasins.

Preuve s’il en est, les propos que rapporte Ron Shelvin.

Sur la description de la solution CurrentC, les choses sont bien moins claires pour l’utilisateur que le principe simplissime d’Apple Pay :

“CurrentC will provide a more secure payment experience than traditional methods by storing users’ sensitive financial information in its cloud vault rather than locally on the mobile device. Furthermore, the application uses a token placeholder to facilitate transactions instead of constantly passing the data between the user, merchant and financial institution.”

“Proposer une expérience de paiement plus sécurisée que les méthodes traditionnelles en stockant les données financières sensibles de l’utilisateur dans le cloud plutôt que sur le terminal. En complément l’application utilise une clé pour faciliter les transactions plutôt que de faire transiter les données entre l’utilisateur, le marchand et la banque.”

Le discours marketing est loin d’être clair sur les bénéfices réels et la notion de “Cloud” pas nécessairement rassurante compte tenu des brèches régulièrement relatées par les médias.

Quand on compare au descriptif d’Apple Pay, c’est sans commune mesure :

“Pas besoin d’ouvrir une app ni même d’allumer votre écran. Passez votre iPhone près du lecteur avec le doigt sur le capteur Touch ID. Inutile de regarder l’écran pour connaître le résultat de la transaction. Une vibration et un bip vous le font savoir.”

On retrouve ici encore la différence principale entre les deux solutions : l’une peu diserte sur ses réels avantages et “risques” et l’autre orientée vers le confort de l’utilisateur et rien d’autre.

Gardons le meilleur pour la fin sur l’avenir du service lancé en 2012 :

At last year’s BAI Retail Delivery conference, I hosted a meeting of CMOs from large FIs, which featured Lee Scott, the former CEO of Walmart (who is a member of MCX). I asked Mr. Scott why, in the face of so many failed consortia before it, would MCX succeed?

He said: “I don’t know that it will, and I don’t care. As long as Visa suffers.”

En quelques mots, à la question du succès potentiel de la solution CurrentC, l’ancien CEO de Walmart (et membre du consortium MCX) répond : “Je n’en sais rien et je m’en fiche. Tant que Visa en souffre”.

Aucune donnée chiffrée sur le taux d’utilisation de CurrentC depuis 2012 alors qu’Apple a enregistré un million d’activations en l’espace de 72H pour un service lié à deux modèles d’iPhone à peine sortis d’usine…

Si l”anglais ne vous fait pas peur, nous vous incitions vivement à lire l’article complet de Ron Shelvin.