Suivez-nous

Technologies

Une puce A10X pour le Mac d’ici 2016 ?

Boro

Publié le

 

Par

Autre rumeur relayée par 9 To 5 Mac, l’institut de recherche KGI – lequel emploie un analyste aussi respecté que Ming-Chi Kuo pour ses projections particulièrement couronnées de succès autour de l’activité d’Apple – la firme à la pomme pourrait utiliser des processeurs développés en interne pour des Mac, d’ici les 2 prochaines années. Ceux-ci pourraient ainsi être fabriqués par Samsung, et destinés à l’entrée de gamme des ordinateurs portables d’Apple, par exemple un des successeurs du MacBook air 12 pouces attendu au trimestre prochain.

Même si ce n’est pas le fameux Ming-Chi Kuo qui est cité dans la note, ce n’est pas la première fois qu’une telle rumeur prédit l’adoption d’une puce de type ARM, conçue en interne chez Apple, au sein de la gamme nomade de la firme à la pomme. Toujours selon le cabinet d’analyse, la puce A10X serait gravée à 10 nm par Samsung, avec des performances quelque part entre le processeur Atom et le Core i3 actuellement au catalogue d’Intel. En guise de compensation sans doute, le fondeur de Santa Clara viendrait rejoindre la liste des fournisseurs de puces « à façon » d’Apple, aux côtés de Samsung, de Global Foundry et du taïwanais TSMC.

Reste cependant à savoir si la firme de Cupertino est prête à se compliquer la vie au point de distribuer une version d’OS X fonctionnant sur une autre plate-forme que le x86 actuel… À moins qu’OS X et iOS ne convergent, ce qui n’est pas non plus sans poser un certain nombre de questions…

9to5 Mac