Suivez-nous

iPhone

ResearchKit pour la recherche médicale

neilime

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2015-03-09_a_18.23.44.jpg

Avec son application Santé, Apple est désormais capable de collecter énormément de données, ce qui vient répondre à un gros défi en épidémiologie, recruter des patients pour suivre leur santé.

Jeff Williams a passé quelques minutes sur scène pour expliquer comment les utilisateurs de produits Apple pourraient contribuer en aidant les chercheurs : pour faciliter la vie des chercheurs Apple lance ResearchKit qui permettra d’enrôler des personnes pour étudier leur santé et leurs éventuelles maladies.

Différentes fonctions seront intégrées pour faciliter le recrutement de patients avec par exemple la gestion du consentement et une signature électronique. Le kit de développement permettra de créer facilement des outils de mesure permettant d’accéder à tous les capteurs de l’iPhone (et de l’Apple Watch ?). Par exemple, comment lier, pour le diabète, le niveau de glucose et l’activité physique, idem pour les maladies cardiaques ou l’asthme. Idem pour le cancer du sein et de nombreuses autres maladies.

Jeff Williams insiste sur la gestion des données, Apple ne verra pas les données qui seront transmises aux épidémiologistes et médecins qui les traiteront.

Les API de développement seront open source et disponibles dès le mois prochain. Les premières apps sont disponibles dès aujourd’hui.