Suivez-nous

Apple Watch

Le suivi cardiaque de l’Apple Watch détaillé

bpepermans

Publié le

 
ajuster-bracelet-watch.jpg

En amont des premières livraisons amorcées de l’Apple Watch, Apple complète sa base de connaissances et ajoute aujourd’hui une page support détaillant le fonctionnement de la mesure du rythme cardiaque.

Mesure régulière

Avant d’entrer dans le détail technique, Apple nous apprend que, par défaut, sa montre connectée “lira” votre rythme cardiaque toutes les 10 minutes tout au long de la journée (alimentant ainsi l’application Santé sur votre iPhone). La mesure immédiate sera également effectuée si vous ouvrez le “coup d’oeil” correspondant ou affichée de manière “permanente” pendant les séances d’exercice.

Associée aux autres paramètres santé surveillés, la fréquence cardiaque permettra d’affiner l’estimation des calories brûlées.

Green Lantern

Le dos bombé de l’Apple Watch, en composite ou céramique, et doté de 4 drôles de pastilles constitue le centre névralgique de la mesure du rythme cardiaque.

Le procédé utilisé, la photopléthysmographie, évalue la fréquence cardiaque à l’aide d’une source lumineuse et de l’absorption de celle-ci par le flux sanguin.
Dans le cas précis de l’Apple Watch, le capteur utilise des diodes vertes (dont l’onde lumineuse est mieux absorbée par le rouge, couleur du sang) appairées avec des photodiodes pour détecter le flux sanguin à votre poignet à l’instant donné.
Avec plusieurs centaines de clignotements par seconde, l’Apple Watch détermine précisément le nombre de battements par minutes.

Le capteur de l’Apple Watch utilise également la lumière infrarouge, notamment lors des des mesures ponctuelles au cours de la journée, secondée par les diodes vertes si la lecture se révèle imprécise. Apple termine son explication technique en précisant que son capteur est conçu pour gérer des mesures dans des conditions de “signal” difficiles en jouant sur la luminosité des diodes et la fréquence d’échantillonnage.

Attachez votre ceinture

Apple en profite pour précisez aux plus étourdis que la qualité et l’effectivité de la mesure du rythme cardiaque dépendront directement de l’ajustement de la montre au poignet. S’il fallait encore le préciser, Apple rappelle qu’une Apple Watch attachée confortablement mais ne se “baladant pas sur le poignet” donnera de meilleures chances aux capteurs même si “pour un faible pourcentage d’utilisateurs cela pourrait ne pas fonctionner du tout”.

En fonction du débit sanguin de chacun, des conditions d’exercice (température extérieure) et du type de sport, Apple reconnaît que la mesure délivrée par le capteur de l’Apple Watch peut parfois se révéler incohérente et indique que vous pouvez toujours y connecter une “ceinture” Bluetooth, comme nous l’évoquions la semaine dernière. À comparer en tests réels