Suivez-nous

Applications

Pratique : exporter un groupe depuis Ulysses for iPad

Urbanbike

Publié le

 

Par

01-105.jpg

Illustration de l’usage de Ulysses : l’un de mes dossiers de travail (…partagé sous iCloud entre Mac et iPad) ne cesse de gonfler suite aux informations communiquées par des tiers et des organismes financiers. La seule inconnue restait l’export de cet ensemble de 442 pages (feuillets) à ce jour qui sont reparties dans 5 dossiers dont l’un disposant de 10 sous dossiers.

En effet, il serait ballot de tout préparer dans Ulysses et de ne rien pouvoir exporter en fin de compte…!

Ulysses permet d’exporter en Markdown mais aussi en HTML, RTF, ePub et, format plus universel, en PDF. Cette exportortation peut se faire avec un thème sur mesure (relire ce en pratique qui l’évoquait), ce qui permet même de prendre en compte les surlignements (Highlight) sur des portions de texte précises et donc d’alerter le destinataire du document lors de sa lecture.

Mieux encore, rédigeant en Markdown XL, certaines notes de travail (relire cet autre en pratique dédié) ne seront jamais exportées mais conservées dans le texte source, ce qui est ultra pratique comme vous pouvez le deviner.

Au final, Ulysses for iPad (19,99 €) génère le lourd PDF sans se soucier si d’autres applications sont ouvertes.

Inutile de sélectionner toutes les pages dans la colonne centrale…! Arrêtez vous sur le groupe à exporter dans la première colonne et glissez le doigt vers la gauche pour découvrir les deux groupes d’opérations disponibles…

…appuyez ensuite sur More pour afficher les options et sélectionnez Export…. Puis, dans l’aperçu, choississez le format (ici PDF) et le thème souhaité…

Au bout de deux minutes, le PDF est réalisé, à vous de choisir ensuite sa destination (Mail ou envoi dans une application comme GoodReader

Note de fin : ici 147 pages A4 car vous pouvez, en créant le thème selon vos besoins, faire en sorte d’associer un (ou des) niveau(x) à l’option démarrer sur une nouvelle page… Et, bien entendu, gérer les retraits, les valeurs des interparagraphes, les couleurs des titres. Et celle, bien entendu, des fameux soulignements (…comme des coups de Stabilo).

À suivre…

Ulysses for iPad (19,99 €)