Suivez-nous

Technologies

Apple confirme l’existence de son moteur de recherche

neilime

Publié le

 

Par

spotlight_os_x.svg.png

Depuis quelques mois, certains possesseurs de site web avaient noté que leurs pages étaient chargées depuis une adresse IP appartenant à Apple sous un nom qui ne laissait guère de place au doute : « Applebot ». On s’était alors demandé si Apple avait un projet de moteur de recherche pour contrer Google sur l’un des rares terrains où les entreprises ne sont pas encore en confrontation directe.

Surprise, Apple a décidé de lever le voile sur ce robot d’indexation : l’entreprise a publié une fiche sur son site dédié au support des produits Apple pour expliquer qu’elle utilise effectivement un robot chargé, comme tous les robots des moteurs de recherche comme Google, Bing, Qwant ou DuckDuckGo, de parcourir sans fin l’internet pour pouvoir répondre à des recherches demandées par les utilisateurs.

Apple confirme que son robot d’indexation parcourt les serveurs web avec une IP située dans le bloc d'[?IP] 17.0.0.0 alloué à la société et que l’agent utilisateur utilisé est le suivant :

« Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_10_1) AppleWebKit/600.2.5 (KHTML, like Gecko) Version/8.0.2 Safari/600.2.5 (Applebot/0.1) »

La Pomme ajoute que les instructions robots.txt, habituellement utilisées pour indiquer aux robots d’indexation ce qui peut être indexé ou pas, sont effectivement supportées. Si le fichier ne contient aucune instruction spécifique au robot d’Apple, ce sont celles destinées au robot de Google qui sont utilisées par défaut. Apple fournit d’ailleurs une adresse courriel Apple-NOC “chez” apple.com pour toute question ou problème concernant ce robot d’indexation.

En revanche, pour le moment, pas d’annonce concernant un moteur de recherche généraliste comme celui de Google ou de Qwant, Apple limite l’utilisation de son index aux requêtes effectuées via Siri et Spotlight. Un plan parfait si l’on considère qu’attaquer frontalement Google aurait été suicidaire pour Apple qui, en limitant le nombre et la complexité des requêtes, peut doucement se faire la main dans le domaine en élargissant au fur et à mesure les moyens d’accéder à son moteur et le type de résultat affiché.

Learn about Applebot, the web crawler for Apple (via)