Suivez-nous

Technologies

Apple protège 4000 km2 de forêts en Chine

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2015-05-11_a_07.30.34.jpg

3 semaines après avoir dévoilé son premier projet de centrale solaire en Chine, Apple annonce l’extension de son programme de protection de forêts, lancé aux USA, à la Chine. Un programme dont les contours sont assez considérables : Apple va protéger 4050 km2 de surface forestière dans le continent, là où seulement 146 km2 sont protégés aux USA.

Conduit en partenariat avec le World Wildlife Fund, ce programme vise à assurer une fourniture de papier et autres produits dérivés du bois à partir de forêts gérées de manière responsable et durable. Lisa Jackson, la responsable en charge des efforts environnementaux chez Apple, en précise les contours : «les forêts, comme l’énergie, peuvent être des ressources renouvelables. Nous pensons être capable d’utiliser ces ressources de manière responsable en protégeant et replantant autant d’arbres que ceux dont nous avons besoin pour nos productions. L’initiative d’aujourd’hui est un pas important vers notre objectif qui est de laisser le monde dans un meilleur état que celui dans lequel nous l’avons trouvé».

La Pomme profite de cette initiative pour rappeler son programme de développement de l’énergie solaire dans le pays : deux centrales solaires de 20-megawatt seront construites en Chine, en partenariat avec plusieurs entités locales : Leshan Electric Power Co., Sichuan Development Holding Co., Ltd, Tianjin Tsinlien Investment Holding Co., Ltd, Tianjin Zhonghuan Semiconductor Co., Ltd, et SunPower Corporation. L’ensemble du projet permettra, à terme, la production de 80 millions de kilowatts/heure, «assez pour alimenter 61 000 foyers chinois en énergie».

Les centrales sont conçues, assure la Pomme, de manière à limiter leur impact environnemental, notamment en protégeant les espaces nécessaires aux populations de yaks qui sont d’une «importance vitale pour les populations locales».

Apple ne compte pas s’arrêter là et entend, assure Tim Cook, s’engager dans la voie de la réduction de l’empreinte carbone de ses productions en Chine. «Ça n’arrivera pas en une nuit», précise Tim Cook, «ça prendra au contraire plusieurs années, mais c’est un pas important qu’Apple est en position unique d’assurer».

Apple Announces New Environmental Initiatives in China