Suivez-nous

Economie

Le groupe AOL croqué par Verizon

Arnaud

Publié le

 

Par

aol-netflix-march2013.gif

AOL va passer dans les mains de l’opérateur américain Verizon, qui l’achète pour 50 $ par action (plus de 17 % au dessus du cours actuel de l’action), soit environ 4,4 milliards de dollars. Né en 1985 et parmi les pionniers du web (ou d’une version maison limitée de celui-ci), America Online (AOL) a fusionné en 2000 avec Time Warner, avant de redevenir indépendant en mai 2009.

Le groupe a nettement perdu de sa superbe en matière de fourniture d’accès ou de service internet (voir le graphique où le nombre d’abonnés à ses services est comparé à celui de Netflix). Il a aussi énormément perdu de valeur. Pour se représenter celle-ci, un chiffre : en 2000, AOL rachetait Time Warner (55 % de celle-ci) pour 164 milliards de dollars. En 2015, AOL est vendu 4,4 milliards de dollars, même si les deux montants ne peuvent pas être comparés terme à terme, le périmètre d’AOL ayant été largement modifié depuis.

Il conserve un portfolio de titres de presse intéressant – Huffington Post, TechCrunch, Engadget – et un potentiel publicitaire significatif.

Verizon to Acquire AOL