Suivez-nous

Périphériques et accessoires

Cupertino sanctionne une violation de NDA concernant l’Apple TV

Arnaud

Publié le

 

Par

Apple n’a pas du tout apprécié le démontage, par iFixit de sa nouvelle Apple TV. Le boitier, pas encore disponible, a été proposé à certains développeurs invités à participer à une loterie pour recevoir leur modèle de développement. L’envoi du boitier était assorti d’un accord de non divulgation – NDA en bon anglais – comme c’est l’usage chez Apple.

Évidemment, iFixit a violé celui-ci pour se livrer à sa spécialité, l’ouverture – toujours intéressantes – des nouveautés électroniques. Apple n’y est pas allée par 4 chemins et a suspendu le compte développeur d’iFixit, retirant au passage l’application iOS du site, liée à ce compte.

Kyle Wiens, pour iFixit, ne s’en étonne pas, ni ne s’en scandalise, estimant avoir «jaugé les risques» avant de procéder au démontage. D’ailleurs, ironise-t-il, l’application retirée devait être reprise, et le site préfère développer sa version responsive, plutôt que son app. Ça les arrange, du coup, quelque part, même si l’équipe n’exclut pas de re-développer une app mise à jour ultérieurement.

Apple, de son côté, s’est conduit fermement, mais pas sans fondement. Cependant, concurremment, les cas de rejets de mise à jour d’applications par les équipes de validation se sont multipliés, notamment pour les sites technologiques. Apple n’hésite pas à aller fouiller dans leur contenu pour y dénicher des références au monde du déplombage d’iPhone, y compris dans certains cas, dans leurs forums. Cette façon de faire est elle nettement plus contestable.