Suivez-nous

Périphériques et accessoires

AirPods, nouvelle marque d’Apple, annonciatrice d’écouteurs Bluetooth ?

Arnaud

Publié le

 

Par

airpods_trademark.jpg

La Pomme a-t-elle déposé, s’interroge MacRumors, le nom “AirPods”, aux USA, le 22 septembre dernier ? Un tel dépôt de marque a, en tout cas, été effectué par Entertainment in Flight, une société du Delaware, hébergée par un “Corporation Trust Center”. La société, elle-même, a été créée plus tôt en septembre, et ne compte à son actif que ce dépôt de marque. Ce sont là des indices qui, chez les spécialistes, pointent vers Apple qui utilise cette stratégie pour masquer ses opérations.

Ce ne sont que des indices, cependant, rien ne permettant d’affirmer à ce stade qu’Apple est bien derrière ces manœuvres, même si c’est vraisemblable. D’autres indices vont en ce sens : une référence antérieure à ce nom est faite à une autre dépôt de marque, effectué plus tôt en Jamaïque, pays qui, outre des herbes aromatiques et du bon reggae, présente l’avantage de ne pas proposer ses dépôts de brevets ou de marque via un catalogue en ligne, donc de masquer ceux-ci aux yeux du monde. Là aussi, la stratégie est classique chez Apple.

Cupertino ne propose pas d’écouteurs sans fil, mais vend par contre les EarPods, avec fil. L’Apple Watch ne permettant la diffusion audio directe que par le biais d’écouteurs Bluetooth, la gamme présente donc un vide, qui pourrait être comblé par d’éventuels AirPods. Certes, par le biais de Beats, propriété d’Apple, on peut acquérir des écouteurs intra-auriculaires sans fil Beats Powerbeats2 Wireless, Collection Active, mais rien directement sous la marque Apple.

Un peu plus tôt cette année, Apple a également déposé et publié un brevet concernant des écouteurs qui estiment la taille de l’oreille du porteur pour adapter le son en conséquence.