Suivez-nous

Divers

Affaire Daisey : épilogue en excuses

iShen

Publié le

 

Par

sorry.jpg

L’affaire Daisey, illustration presque parfaite d’un emballement médiatique au bord du dérapage, connaît sans doute sa conclusion provisoire avec les excuses publiques du principal intéressé. C’est cette fois-ci un homme qui ne se trouve plus aucune excuse qui s’exprime, avec une franchise frappante :

Quand je disais sur scène que j’avais vécu certaines choses alors que ce n’était pas vrai, je n’ai pas pu honorer le contrat implicite que j’avais passé avec mon public toutes ces dernières années lors de mes shows. En agissant de la sorte, je n’ai pas seulement trahi leur confiance, j’ai aussi pratiqué un art médiocre.

Je me sens désolé pour tous ces échecs. Dorénavant, j’observerais plus attentivement, je serais plus patient et j’écouterais plus clairement. Je serais plus humble avant mon travail.

Je m’excuse auprès de mes collègues du théâtre, et spécialement ceux qui travaillent sur des documentaires et des travaux non-fictionnels; je m’excuse auprès des journalistes à qui j’ai proposé des expériences vécues exagérées et toutes ces choses qui sont sorties de ma bouches et qui étaient fausses et parfois je n’arrivais pas moi-même à faire la différence (avec le réel).

Je m’excuse aussi auprès des organisations de défense des droits de l’homme et de tous ceux qui font un travail très dur depuis des années pour porter les problèmes des conditions de travail à l’attention du grand public
“.

sorry.jpg

Cette longue contrition, assez typique de certaines pratiques outre-Atlantique, semble avoir oublié au passage un des acteurs principal de cette mini-saga, Apple. Si Daisey reconnait ses torts il garde aussi clairement des positions assez radicales sur Apple et son fournisseur Foxconn (ce qui est clairement son droit le plus strict).

Et il continue de proposer des spectacles à charge, mais au moins cette fois, expurgés des mensonges sur ses prétendues rencontres avec des ouvriers mineurs ou blessés. On pourra bien reconnaître que c’est là le principal.

On aurait aimé autant de capacités d’auto-analyse de certains journaux ou sites qui ont instrumentalisé les propos de Daisey, et notamment de la part des grands médias généralistes français qui ont relayé l’affaire Foxconn avec un seul point de vue à charge, souvent sans aucun recul, et, il faut le noter, sans avoir relayé une seule ligne sur l’affaire Daisey et ses suites.

Source

Et pour ceux qui voudraient faire le point sur toute l’affaire, les articles de Macplus :

Un reportage sur Foxconn déprogrammé

Affaire Daisey : déjà des suites

Affaire Daisey : Foxconn se réjouit …