Suivez-nous

Divers

Affaire Daisey : déjà des suites

iShen

Publié le

 

Par

attention_manipulation-237x300.jpg

attention_manipulation-237x300.jpg L’affaire Daisey ou “la décadence et l’extase de la vie d’un comique-critique“, est bel et bien en train de prendre de grosses proportions, Reuters et la plupart des médias US généralistes ayant repris l’information. On est en droit d’attendre aussi des mises au point de ce côté de l’Atlantique, étant donné que nombre de sites de presse ont largement couvert la phase critique sur Foxconn en éclaboussant essentiellement Apple, là encore très souvent sur la base d’une partie des allégations qu’on sait maintenant fausses de Daisey.

L’impact aux Etats-Unis est déjà multiple, le New York Times ayant retiré les passages sur Daisey au sein de sa série d’articles au vitriol, le rédacteur s’étant même expliqué auprès du site Macworld en tentant de minorer la portée de cette bourde. Le fait est que le NYT a laissé passer dans son article un ensemble de faits à teneur très dramatique sans aucune verification de la source, alors même que l’un des organismes humanitaire sur place avait déjà critiqué certaines positions du journal estimant même que nombre d’assertions étaient tout bonnement fallacieuses.

Pour des articles qui devaient au bas mot prétendre au Pulitzer selon certains, il est clair que cela fait tâche, pour ne pas dire plus.

On se souvient aussi de cette campagne de signatures massives, lancée par le site SumOfUs et qui reprenait presque textuellement dans son appel le passage de Daisey concernant les ouvriers qui travailleraient sans protection au contact de n-hexane, un composé chimique extrêmement dangereux utilisé dans la fabrication de l’iPad.

Ce passage a été supprimé de la pétition, remplacé de façon assez étrange par une critique équivalente concernant des ouvriers travaillant au contact de… l’isopropanol, c’est à dire de l’alcool, et qui bien sûr n’est en rien comparable en terme de dangerosité, puisque même de nombreux ouvriers en Europe travaillent au contact de ce composé. L’Université Virtuelle de la Médecine du Travail (UVMT) note ainsi sur son site que “l’alcool isopropylique est utilisé en France de manière essentiellement industrielle“.

sumofus.png

Problème, la pétition, amputée de son accroche de loin la plus dramatique, garde les signatures obtenues avec le texte originel, ce qui peut s’apparenter ici à une manipulation de l’opinion. L’alcool est décrit comme une “toxine“, terme abusif quand on songe que, au pire, cet élément peut entrainer des irritations de la peau et du nez, alors que le n-hexane semblait lui impliqué dans l’apparition de certains types de cancers.

L’affaire Daisey, si elle est avant tout le dérapage d’un homme, apparait donc bien aussi comme un révélateur d’un certain état des lieux d’un Apple-bashing, qui sous couvert de critique de conditions humaines indignes, passe allègrement sur la véracité des faits, les manipulent, afin d’obtenir le résultat souhaité, même si cela contrevient à l’éthique ou à la déontologie la plus élémentaire.

Il ne s’agit pas de dédouaner Apple de ses responsabilités dans le bien-être ou le mal-être des travailleurs qui fabriquent ses produits dans les usines de ses fournisseurs, mais de considérer que cette critique légitime n’est jamais une excuse pour tromper les faits, ou pour manipuler l’opinion de lecteurs qui font confiance à priori à la presse ou à des organismes réputés. Clairement, ces derniers mois, l’objectif de certains médias a été de faire croire que les conditions de travail chez Apple s’apparentaient à celle des prires “sweatshops” du textile asiatique. Un choix éditorial ou de pression sociétale qui a logiquement fini par intrumentaliser la mythomanie d’un Daisey, et qui continue de vouloir s’affirmer même quand les masques tombent.

Si on ne veut pas d’une nouvelle affaire Daisey, il va certainement falloir revoir certaines méthodologies dans la vérification et la transmission des informations, quitte à abandonner au passage toute une dramaturgie excessive autour d’Apple. Pas sûr que ce “challenge” soit relevé…

Source 1

Source 2