Suivez-nous

Divers

Apple fait école à Angers

Boro

Publié le

 

Par

L’Université Catholique de l’Ouest accueillera à la rentrée universitaire 2009 l’implantation française de la St Edward’s University d’Austin au Texas, avec notamment un partenariat professionnel éducatif avec Apple, ainsi qu’à l’Institut Bois-Robert à Bécon-les-Granits.

Une première année sera ainsi proposée en France aux étudiants français et européens qui souhaitent étudier aux Etats-Unis, afin de faciliter leur transition vers un campus américain tout en validant un certain nombre de crédits.
Mais pour les étudiants en communication de l’UCO, le partenariat éducatif avec Apple fera de St Edward’s la seule université américaine en France proposant un Centre de Formation agréé  Apple (Apple Authorized Training Center for Education-AATCe).
De plus, le programme de langues English at Work développé par St Andrew’s grâce à Kally Lang, le laboratoire de langue entièrement numérique développé par Kallysta, la société qui propose également depuis septembre 2007 et sous la houlette de Jean-François Joureau les mallettes numériques. De la même manière qu’ à HEC où Apple avait également conclu un partenariat, les étudiants pourront s’appuyer sur l’iPod pour bénéficier de contenus pédagogiques audio et vidéo.

Or si l’on évoque le partenariat avec HEC dont il est un ancien élève, difficile de ne pas penser à Pascal Cagni, tant le vice-président d’Apple pour l’Europe est impliqué sur tous les dossiers qui touchent à l’éducation – la filiale européenne est une nouvelle fois sur la 1e marche du podium ce trimestre – et sachant que la région d’Angers est sa patrie d’élection depuis de nombreuses années maintenant. Au demeurant, ce type de partenariat est très important dans la mesure où il constitue une première carte de visite réussie dans le secteur des langues dans le Supérieur, après les premiers succès enregistrés dans le K12 et tout en continuant de surfer sur la vague iPod ; mais c’est aussi l’occasion de reprendre pied dans le secteur de l’éducation privée sous contrat, qui représente tout de même 20% de l’offre éducative en France et – qui sait ? – un levier important…

St Edward’s est également une Université privée catholique, qui accueille 5 300 étudiants sur son campus d’Austin et bénéficie d’une bonne cote aux Etat-Unis : c’est donc à plus d’un titre pain béni pour Apple… :langue