Suivez-nous

Prospective

Apple investit les campus

Richard Ramos qui est en charge de l’Éducation chez Apple France a évoqué dans un entretien avec MacPlus le plan “microportable étudiant”, annoncé par le Ministre de l’Éducation. L’occasion de revenir de façon plus large sur le positionnement de La Pomme dans ce qui est resté l’un de ses secteurs de prédilection.

Boro

Publié le

 

Par

Les portables de la Pomme feront bien partie du plan Fillon “Microportable Étudiant”, le prélude à un retour sur le devant de la scène de l’Éducation.

Richard Ramos qui est en charge de l’Éducation chez Apple France a évoqué dans un entretien avec MacPlus le plan “microportable étudiant”, annoncé dans Les Echos le 17 juin dernier par le Ministre de l’Éducation, et qui devrait se voir boucler officiellement hier. L’occasion de revenir de façon plus large sur le positionnement de La Pomme dans ce qui est resté l’un de ses secteurs de prédilection.

Le plan annoncé par François Fillon avait été résumé par la formule accrocheuse “Un ordinateur portable avec une connexion sans fil pour chaque étudiant qui le désire, pour le prix d’un café par jour, soit environ 1 euro”. Pour autant, et au vu du peu de détails qui l’accompagnaient, nombreux sont ceux qui ont craint qu’ Apple ne s’en trouve écartée sur les seuls critères financiers.

Commerce Équitable

Or, non seulement Apple devrait faire partie du dernier carré de constructeurs retenus à l’issue du second tour de table avec le Ministère, mais elle a été étroitement associée à la réflexion dès son origine. Le 1er avenant à l’accord-cadre signé avec Grenelle le 4 juin dernier prévoyait en effet ce type d’opportunité.

En l’occurence, et même si le prix exact sera dévoilé lors de l’annonce officielle, il s’agit de proposer à la rentrée prochaine, pour le prix d’un café, soit entre 1 et 2 euros par jour, sur 365 jours et pendant 3 ans, un ordinateur portable équipé d’une connexion Wi-Fi à chaque étudiant, à charge pour l’Université de lui fournir un accès internet sécurisé sans fil.

L’offre sera disponible sur un AppleStore spécifique, semble-t-il différencié de l’actuel AppleStore Éducation, et identifiée sur une déclinaison des visuels de feu l’opération “Internet déclaré d’intérêt tous-publics”. Le site internet du ministère comprendra un récapitulatif et sera à même d’orienter les étudiants vers les divers partenaires de l’opération.

3 modèles, du “Robusta” au “Blue Mountain”

Les modèles éligibles chez Apple seront l’iBook 12″, l’iBook 14″ et le PowerBook 15″ et, s’il reconnaît que l’offre représente un bel effort voire même une performance, Richard Ramos refuse qu’on parle de matériel bradé. Car une fois l’ habituelle objection tarifaire levée, le reste des éléments du “cahier des clause techniques” qui portaient sur le poids et l’encombrement, l’autonomie, la sécurisation et la facilité d’utilisation semblaient taillés sur mesure pour les machines d’Apple.

Outre l’existence d’un plan de financement, les exigences formulées par le Ministère faisaient elles-aussi partie des points forts de La Pomme : fournies avec toutes les iApps bien connues mais aussi avec iLife et AppleWorks, les machines telles qu’elles sont livrées habituellement sont prêtes à affronter la plupart des usages. Un anti-virus sera aussi installé…

Signe des temps et de la solidité des relations avec Microsoft, un accord “très avantageux pour les étudiants” devrait être signé pour la mise à disposition d’Office 04. Enfin, des discussions sont aussi en cours avec Sun en ce qui concerne le portage sur MacOS de la suite bureautique StarOffice.

La sécurité des systèmes, la facilité de leur mise en œuvre ainsi que la possibilité de déployer facilement des solution Open Source comme Open Office ont également compté pour beaucoup dans l’agrément accordé aux lauréats.

Une prime à l’expérience

En ce qui concerne Apple, c’est aussi l’expérience de ce type de déploiements, menés à l’échelon local comme à Lyon, en Suisse comme un peu partout dans l’ensemble de l’Union Européenne qui a fait la différence selon Richard Ramos, tout comme les enseignements accumulés avec le Plan Apple Micro. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si des reportages sur les solutions mises en place à Lyon 2 Louis Lumière auprès des étudiants, ou au Service Inter-universitaire de Gestion de Strasbourg, ont tout récemment été mises en avant sur le site internet d’Apple France.

De fait Les Ulis sont aussi sur les rangs pour le volet des infrastructures sans-fil des campus ; Airport et Airport Express sont d’ores et déjà certifiées WiFi b et g, “rien n’interdit dans les solutions techniques retenues par Apple une évolution vers de futures normes dites sécurisées“. Enfin, la facilité de mise en place de réseaux hétérogènes b et g, Windows et autres représente un atout non négligeable.

Apple de retour dans les classes

La réflexion d’Apple en matière d’éducation ne s’arrête pas là. Elle s’articule de la grande section de maternelle, jusqu’aux clusters de plus en plus souvent déployés dans les Unités de Recherche. Or s’il est maintenant relativement aisé de concevoir des enseignements intégrant pleinement les TICE dès les IUFM, il est moins évident de pouvoir faire évoluer des pratiques pédagogiques une fois que celles-ci ont été mises en place et sont bien rodées après plusieurs années de fonctionnement [[ne serait-ce que pour la prise de risque au niveau des résultats et des conséquences sur les élèves]].

C’est pourquoi un vrai questionnement est mené au niveau du concept d’Environnement Numérique de Travail. Au delà de l’accompagnement dans la mise en place de projets d’envergure comme le C.I.M.E. de Marseille et dont MacPlus vous a rendu compte récemment, la réflexion est continue et la Pomme participe régulièrement aux appels d’offres du programme de recherche interdisciplinaire du Ministère.

Au niveau des Lycées et Collèges, le concept de Classe Mobile a ainsi des atouts à faire valoir autour du rôle central des C.D.I., et avec les intervenants spécifiques que sont les documentalistes. Il n’est jusqu’aux enseignements artistiques qu’Apple peut faire entendre sa voix différente.

Avec ses solutions intégrées, Apple est présente sur chacun des maillons de la chaîne video ou musicale, par exemple, depuis l’initiation et la pratique culturelle avec iMovie ou GarageBand, l’apprentissage et l’enseignement avec FinalCut Express ou eLogic, et la pratique professionnelle avec Final Cut Pro HD et Logic Pro. L’Apple Expo sera cette année particulièrement placée sous le signe de l’Éducation. Il serait bien étonnant que des animations et des mises en situation ne soient pas présentées dans cette optique…