Suivez-nous

Édito

Brevet : la stratégie de la convergence ultime

Le brevet publié sous le n° 20060197753 et crédité le 3 mars 2006 au nom d’Apple à Steven Hotelling, a commencé de faire le tour du web. Celui-ci fait en effet référence à un “appareil de poche multi-fonctionnel”, véritable caméléon capable de changer d’interface en fonction de son utilisation.
Apple a-t-elle trouvé la Pierre Philosophale dont rêve depuis deux ans toute l’industrie?

Boro

Publié le

 

Par

Le brevet publié sous le n° 20060197753 et crédité le 3 mars 2006 au nom d’Apple à Steven Hotelling, a commencé de faire le tour du web. Celui-ci fait en effet référence à un “appareil de poche multi-fonctionnel”, “capable de configurer les données fournies par l’utilisateur, sur la base de son utilisation. De préférence, l’appareil de poche multi-fonctionnel possède au maximum quelques boutons matériels, touches, ou interrupteurs de manière à ce que son écran puisse être agrandi de façon substantielle. L’appareil de poche multi-fonctionnel comprend également une variété de mécanismes d’entrée, dont des écrans tactiles, des logement sensibles au contact, des actualisateurs d’écran, des entrées son, etc. L’appareil comprend également une interface utilisateur graphique configurable par l’utilisateur pour chacune des multiples fonctions des appareils

Le résumé du brevet poursuit en décrivant la philosophie de l’invention qui tend… à supprimer à terme tous les boutons “physiques”, pour laisser place à un écran sur la surface de l’engin. L’interaction avec l’utilisateur est alors confiée à l’écran, sensible sur toute sa surface ; la capacité multi-fonctionnelle du iBidule étant assurée par un basculement entre les différentes interfaces utilisateur en fonction de l’utilisation de l’appareil. PDA, téléphone cellulaire, iPod-lecteur audionumérique, lecteur video, mais également console de jeu, appareil photo et même GPS : toutes les types différents d’appareils qui luttent pour encombrer les poches et grever les budgets de l’homo numericus sont ainsi réunis en un seul, et disponibles par simple bascule de l’un à l’autre ou à partir du menu principal, à la manière dont on passe d’une session utilisateur à une autre avec Mac OS X.

Le brevet passe en revue l’ensemble des brevets en rapport avec l’interface gestuelle, et les mouvements qui s’y rapportent. Mais avant tout – et apparemment tout le monde est encore passé à travers – c’est le brevet n° 20060007222 du 12 janvier que nous vous avions semble-t-il finalement présenté en avant première (voir la dépêche du 13 janvier) et faisant référence à un “écran sensitif intégré” et non pas tactile qui pourrait bien en être le clef de voûte : le capteur optique numérique intégré à l’écran détectant ainsi les mouvement et la gestuelle de l’utilisateur, plus besoin de pression sur l’écran. De même, l’interface de navigation audio décrite dans le brevet n° 20060095848 du 4 mai (voir l’édito du 12 mai) est parfaitement à même de compléter ou même de prendre le relais…

Ce n’est probablement pas mardi que le device sera présenté. On peut davantage tabler sur une stratégie de la “brique”, en ajoutant fonctionnalité après fonctionnalité à un iPod nouvelle génération, grâce aux accessoires designed by Apple in California à la manière du tuner FM du nano ou pourquoi pas en co-branding comme pour le Sport Kit de Nike… le temps que le marché soit prêt. Le 12 septembre sera très probablement réservé au Cinéma… et c’est déjà beaucoup. L’appareil de la convergence ultime que laisse entrevoir le brevet n’en demeure pas moins l’aboutissement de l’intuition de Jobs lorsqu’il déclarait en à ses cadres, peu avant le lancement de l’iPod, “c’est le meilleur produit de tous les temps“. Il permettrait en effet pour la première fois de vaincre le fameux “syndrome du couteau suisse”, qui veut qu’un appareil devienne de moins en moins fonctionnel… au fur et à mesure qu’on lui rajoute des fonctionnalités ! L’Origami de Microsoft, ou bien son Zune annoncé à mots couverts pour l’automne montrent à quel point la menace de l’iPod est prise au sérieux par l’HyperMonopole désormais vacillant.

Il s’agit d’ailleurs en l’occurrence d’un véritable menhir dans le jardin déjà passablement rocailleux de Microsoft, lequel rêvait de mettre une copie de Windows ou de ses avortons dans chaque appareil, dans chaque poche et sur chaque bureau et Redmond fait d’ailleurs de la convergence numérique son nouveau cheval de bataille. Une bonne partie de l’avenir des deux sociétés va se jouer sur ce terrain, dans les mois qui viennent. Le futur remplaçant de l’iPod sera-t-il pour de bon “The best product ever”?